Solidarité

Soutenir les ateliers et animation pour renforcer l’intégration et le lien social des résidents

Où ?
Saint-André-lez-Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
- Faciliter l’intégration des personnes accompagnées dans la vie sociale, citoyenne et culturelle
- Créer du lien social au sein des établissements et avec l’extérieur pour les personnes accueillies et accompagnées
- Favoriser le maintien des liens familiaux
- Renforcer la participation des personnes accompagnées à la vie de la structure

Le volontaire participera à l’organisation des visites des proches des résidents mise en place pendant la crise sanitaire (accueil des familles, conduites des résidents au lieu de rendez-vous, sensibilisation aux mesures d’hygiène)
Il participera au maintien du lien par l’utilisation de supports numériques avec l’extérieur de la résidence.
Il pourra initier des projets permettant aux résidents de sortir de leur environnement quotidien et de créer du lien social.
Il pourra également proposer, mettre en place et animer des activités.
Quand ?
À partir du 15 mars 2021 (7 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association temps de vie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

VAN BELLE Marie-Pierre

Adresse

50 RUE GEORGES MAERTENS
59350 Saint-André-lez-Lille

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 15 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’établissement construit en 1967 était un établissement communal de type foyer- logement destiné aux personnes valides. Dans les années 1980, des places de cure médicalisée se sont ouvertes au rez-de-chaussée de l’établissement afin de faire face à l’augmentation de la dépendance des personnes accueillies. C’est en 2003 que l’établissement « LE CLOS FLEURI » a intégré l’Association Temps de Vie, avec pour objectif de transformer le foyer-logement en EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) afin de répondre aux orientations des politiques publiques, et d’adapter l’établissement à l’avancée en âge de la population.

La résidence a fait l’objet d’une restructuration-rénovation de 2006 à 2008, en partenariat avec PARTENORD-HABITAT, pour répondre aux besoins de la population âgée dépendante atteinte de troubles cognitifs, et promouvoir la qualité de vie et d’hébergement des résidents, tout en préservant le lien social avec le tissu local.
Le Clos Fleuri fait partie d’un village « retraite », ou béguinage sous l’égide du CCAS (centre communal d'action sociale) de Saint André, comprenant également 22 pavillons permettant d’accueillir des couples à proximité de la résidence.

La résidence dispose de 71 lits, dont une Unité de Vie Protégée de 11 places, et un PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) de 14 places
L’établissement est Habilité partiellement à l'aide sociale pour 35 lits depuis 2017, ainsi qu’à l'APL (aide personnalisée au logement).

Candidater