Solidarité

Soutenir les initiatives visant à maintenir la motivation des élèves des Ecoles de Production pendant la durée de leur formation ainsi que leur ouverture au monde qui les entoure.

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, le volontaire service civique aura pour mission de développer et mettre en place des activités qui permettront de favoriser l'intégration, l'adaptation et la motivation des élèves au sein de l'établissement. Ils s'appuieront pour cela sur le projet d'établissement et le projet d'animation qui sont déjà mis en place.
Ils pourront ainsi initier ou vous voir confier les activités suivantes en mission principale :
• Aider les jeunes fragilisés dans les actes de la vie quotidienne nécessitant la maîtrise de la lecture, de l'écriture ou de savoir lire et compter
• Accompagner et suivre les jeunes dans la recherche de stage et/ou d'emploi : mise en forme CV + lettre de motivation + portfolio, méthodologie de recherche, préparation à l'entretien, rapport de stage, en lien avec les intervenants et les entreprises.
• Accompagner les jeunes dans la maîtrise de l’outil numérique (à usage professionnel ou personnel).
• Accompagner les jeunes dans leur Parcours d’Action Sociale et Solidaire (programme déjà mis en place dans l’école)
En mission secondaire le volontaire pourra choisir parmi les 2 autres propositions en fonction de ses appétences et ses compétences :
• Appuyer et soutenir des actions favorisant la diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et la promotion de valeurs d’ouverture.
Ou
• Promouvoir les métiers de l’industrie et la culture technique dans les collèges et les lycées.
Quand ?
À partir du 11 janvier 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Icam- site de toulouse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marina HERBAUT

Adresse

75 avenue de Grande Bretagne
31300 Toulouse

Activités : L’école de production ICAM Toulouse au sein de l’école d’ingénieur accueille gratuitement des élèves de 15 à 18 ans en situation de décrochage scolaire et les intègre dans une formation niveau CAP dans le domaine de la métallurgie . La pédagogie appliquée est le “faire pour apprendre”, ainsi les élèves travaillent sur des commandes réelles d’entreprise et évoluent dans un parcours individualisé (compétences et projet professionnel) encadré par des permanents et des bénévoles de la structure.

Candidater