Solidarité

Soutenir l’organisation du réseau des bénévoles auprès de mineurs étrangers.

Où ?
Ancenis (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Le service ADJINA de l’association L’ETAPE héberge et accompagne des mineurs étrangers, sous la tutelle du Département. En lien avec les professionnels du service (travailleurs sociaux, maitres de maison), des personnes bénévoles soutiennent les jeunes dans leurs projets. Leurs axes de soutien sont : l’aide à la mobilité, le soutien scolaire, la découverte/ouverture culturelle. La mission des jeunes en service civique sera de contribuer à la mobilisation, l’implication et l’organisation des bénévoles, en étroite relation avec les professionnels du service ADJINA et de leurs tuteurs.

Description précise des tâches :
• Participer au recensement des différents besoins en direction des jeunes accompagnés par ADJINA,
• Contribuer à une meilleure communication sur la réalité vécue par les mineurs non accompagnés, leurs besoins, sur les territoires d’Ancenis et Clisson en direction du monde associatif
• Mobiliser et impliquer les bénévoles, en collaboration avec l’équipe professionnelle
• Aider à améliorer l’organisation de l’intervention des bénévoles, notamment par la mise en place d’outils de suivi (exemples : Mise en place d’un référentiel d’activités, en lien avec les responsables du service, destiné à clarifier le champ d’action commun entre bénévoles et salariés, et les responsabilités de chacun, rédaction de fiches missions co-construites avec les professionnels)
• Participer à l’animation, avec les responsables du service ADJINA, à des réunions de bénévoles

Tout au long de la mission, le/la volontaire pourra apporter une touche personnelle à la mise en œuvre des objectifs de la mission et participer à son évolution en fonction de ses compétences spécifiques, de sa motivation et de ses envies, en articulation avec le projet de la structure d’accueil.
Au vu de notre activité le bulletin N°3 du casier judiciaire sera demandé et devra être vierge.
Quand ?
À partir du 4 février 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association l'etape
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christian BOISSEL
T : 02 40 03 34 37

Adresse

67 rue des quais
44150 Ancenis

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 22 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’ETAPE Jeunes est un établissement de l’association L’ETAPE. Il accompagne des jeunes de 13 à 21 ans dans le cadre de la protection de l’Enfance. Un des services (ADJINA) accompagne 50 jeunes mineurs « non accompagnés », sur les territoires de Clisson et d’Ancenis. Ces jeunes ont entre 16 et 18 ans, et arrivent sur le département sans aucun soutien familial. Ils viennent très souvent d’Afrique sub-saharienne, mais pas exclusivement. Le service ADJINA est composé de travailleurs sociaux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne (hébergement en studio ou en co-habitation de 2 ou 3), dans leurs différentes démarches administratives, dans leur accès à la santé, dans leur parcours de formation, visant à les préparer à affronter l’étape de la majorité.

Candidater