Solidarité

Soutien à la capitalisation et au développement des projets de Santé Sud

Où ?
Marseille 03 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Depuis plus de 30 ans, Santé Sud développe des projets de solidarité internationale : cela représente plus de 100 projets développés dans 28 pays. Il nous est indispensable de faire vivre la mémoire de Santé Sud. Dans le cadre de cette mission de soutien à la capitalisation et au développement des projets de Santé Sud, le volontaire participera au processus d'ancrage des activités de l'association.

L’objectif de la mission est d’appuyer la mise en place d’un dispositif de Recherche & Développement.
Ainsi vous assisterez la directrice exécutive dans la mise en place d’un processus d’innovation et de développement incluant des étapes de capitalisation et d’évaluation des thématiques investies par Santé Sud. Vous devrez plus précisément participer à la mise en réseau avec les experts et acteurs publiques, privés et universitaires; participer à l’organisation et l’animation de groupes de travail et à la rédaction des comptes rendus, procéder à de la recherche documentaire et la rédaction de notes synthétiques.
Quand ?
À partir du 8 juillet 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association santé sud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sandrine Fadoul
T : 04 91 95 63 45

Adresse

200 bd National, Le Gyptis 2, bât N
13003 Marseille 03

Site internet

Activités : Santé Sud est une association de professionnels de la santé organisés en réseau de solidarité internationale pour améliorer la qualité des soins apportés aux populations défavorisées en partenariat avec des organisations locales.
Régie par la loi 1901, sans appartenance politique ni confessionnelle, Santé Sud depuis sa création en 1984, soutient des programmes inscrits dans la durée et appuie ses partenaires dans leurs efforts à prendre en main leur propre développement.

Sa philosophie : agir sans remplacer
Santé Sud construit des projets de développement avec des partenaires désireux d’en assurer la pérennité. Chaque projet est adapté au contexte culturel, social et politique du pays, le partenaire étant co-responsable du bon déroulement des actions engagées.
Le principe « Agir sans remplacer » sur lequel s’est bâtie Santé Sud, déjà innovant à l’époque, reste d’actualité car il s’inscrit dans une logique de développement durable. Au fil des années, son application s’est ouverte à une approche plus globale.

Ses actions
Les projets mis en œuvre actuellement par Santé Sud, essentiellement en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et au Proche-Orient mais aussi en Mongolie, peuvent être regroupés dans les domaines d’action suivants :
- santé mentale
- santé maternelle et infantile
- qualité des soins (niveaux primaire et secondaire)
- médicalisation des zones rurales
- renforcement des capacités d’action des associations partenaires

Candidater