Culture et loisirs

Soutien à la communication, à l’organisation et à la production d’évènements en lien avec la promotion des circuits courts et la valorisation du patrimoine local

Où ?
Valençay (36 - Indre - Centre)
Quoi ?
1. Appui au développement d’actions en lien avec les circuits courts.
• Appui à l’organisation des marchés fermiers et artisanaux de l’été et du marché de Noël (4 dates)
• Participation à un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire :
- Aide à la promotion de gestes anti-gaspi (promotion du doggy bag auprès des restaurateurs, mise en place d’un éco-frigo en lien avec les collectivités et le grand public, animations auprès des scolaires) ;
- Aider à la mise en place du Festival Alimenterre (aide à l’organisation et à la conception de séances d’animation en lien avec la sélection de films de l’année) ;

2. Participation à la dynamisation du milieu rural à travers un projet de valorisation du patrimoine d’une commune du territoire :
• Aide à la création, l’organisation et la production d’un projet culturel et de patrimoine (reconstitution actuelle à partir de cartes postales anciennes, exposition photographique, en lien avec les habitants de la communes, scolaires, associations locales, collectivités)
• Participation aux réunions avec les partenaires
• Aide à la mise en place de journées et circuits découvertes (découverte de l’artisanat local, des fermes du territoire, du patrimoine présent, randonnées contées ou circuits en mini-bus, etc.). Le/la jeune pourra mettre en place l’évènement de son choix, à son initiative, en lien avec l’équipe du CIVAM de Valençay (membre du conseil d’administration, salariée, etc.)

3. Réflexion et appui à la mise en œuvre de nouveaux outils de communication : site internet, page Facebook, vidéos, exposition pédagogique, brochures, etc.
Quand ?
À partir du 8 avril 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural de valencay et du pays de bazelle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Léa Golleret ou Morgane Mélan
T : 02 54 00 13 99

Adresse

7, rue des Templiers
36600 Valençay

Activités : Le CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle est un groupe de développement agricole et rural qui œuvre à rendre les campagnes vivantes et à accompagner des initiatives en lien avec le développement durable. Dans ce cadre, l'association travaille notamment sur les thématiques des circuits courts et de l'agroécologie. Un de nos objectifs est de favoriser une alimentation de qualité et de proximité accessible à tous: nous travaillons donc auprès des collectivités, des agriculteurs et des consommateurs afin de créer une dynamique qui permette de créer plus de liens entre ces différents acteurs et qui aboutisse à une prise de conscience collective. Un autre de nos objectifs est d'accompagner les agriculteurs vers des systèmes agricoles plus durables, en prônant des valeurs en lien avec la transition écologique agricole. Pour cela, il est nécessaire de permettre l'accès à l'information, de favoriser la connaissance des initiatives présentes et des mutations qui opèrent, de rendre chaque citoyen, acteur de son territoire.

Candidater