Mémoire et citoyenneté

Soutien à la coordination de l'AJCM - Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée.

Où ?
Marseille 03 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
La mission est intégrée au projet AJCM, l'Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée. Ce projet consiste à accompagner l'engagement citoyen des jeunes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du bassin Méditerranéen.

Dans le cadre de l'accompagnement à la coordination du projet AJCM, les missions confiées aux volontaires sont :
- préparer et co-animer avec le responsable du projet les ateliers de mobilisation des jeunes participants en région Provence Alpes-Côte-d'Azur (à Marseille, Nice et Toulon)
- coordonner la Journée des Initiatives Citoyennes en Méditerranée (Avril 2019) / Collecte de déchets simultanée & rencontre - débat
- animer les différents outils de communication et de mobilisation du projet (réseaux sociaux, site internet)
- animer des ateliers de sensibilsation au projet
- produire des contenus vidéos et photos, accompagnés par un vidéaste de l'association

Les volontaires seront intégrés à l'équipe permanente des Têtes de l'Art, aux profils et aux fonctions variés. Ils seront également inclus dans une équipe de volontaires en service civique dédiée à Boulègue TV (autre projet de l'association mobilisant des volontaires) aux profils également variés : origines géographiques, parcours de formation, âges, intérêts et pratiques culturelles. Les volontaires seront ensuite en position de médiation directe avec les participants de l'AJCM dont les profils sont divers : lycéens, jeunes adultes, de toutes catégories socio-professionnelles, volontaires d'Unis-Cité, etc.
Enfin, les volontaires seront en interaction régulière avec des intervenants artistiques des Têtes de l'Art (vidéastes, plasticiens, comédiens…) et avec les professionnels des structures partenaires des projets (Foyers de Jeunes Travailleurs, Maisons Pour Tous, centres sociaux, associations d'éducation populaire…).
Quand ?
À partir du 21 janvier 2019 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Les tetes de l'art
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Julien Ruols
T : 04 91 50 77 61

Adresse

29 RUE TOUSSAINT
13003 Marseille 03

Site internet

Activités : Depuis 1996, notre association valorise et encourage les pratiques artistiques participatives en s’engageant au croisement des secteurs de la culture, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Nous créons et faisons vivre des projets emblématiques de notre vision, tels que Place à l’Art ou Boulègue, la télévision participative du 3e. En s’appuyant sur notre large réseau d’artistes intervenants, nous co-construisons des projets artistiques participatifs à la demande de tiers. Enfin, nous nous engageons auprès de nos adhérents à travers des services d’accompagnement, de formation et de prêt de matériel. Ancrés dans la région PACA, mais également très ouverts sur le monde, nous échangeons toujours plus avec des pairs en France, en Europe et autour de la Méditerranée pour que partout émerge un nouvel optimisme.

Candidater