Culture et loisirs

SOUTIEN A LA MISE EN PLACE ET A LA COMMUNICATION D'UN FESTIVAL DE CINEMA

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Cette mission de terrain s'inscrit dans le cadre d'AUGENBLICK, festival de cinéma en langue allemande dont la 16e édition aura lieu dans tous les cinémas indépendants d'Alsace, du 3 au 20 novembre 2020. Elle permettra au volontaire de découvrir le monde professionnel du cinéma et les rouages de l'organisation d'un festival. Le volontaire évoluera au sein d'une équipe et sera en contact à la fois des cinémas participants, des invités du festival et du public.

MISSION GENERALE D'ORGANISATION
- aider à la mise en place d'un festival mettant en avant la culture et la production cinématographique germanophone
- prendre part à l'organisation de la venue de réalisateurs en Alsace et de leur rencontre avec le public
- participer aux événements tenus dans le cadre du festival

MISSION DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS
- contribuer au développement de la communication digitale du festival dans l'objectif de toucher davantage les publics jeunes
- promouvoir le concours de critique cinéma auprès des 15-20 ans (prix pour les trois premiers lauréats : un voyage à Berlin)
- aider à la création et à la difusion de contenus ludiques en lien avec la programmation, à destination du jeune public
- faire le lien avec les publics éloignés de la culture en organisant, avec les structures qui les accueillent, des séances dédiées pour les films de la programmation qui s'y prêtent
- sensibiliser les étudiants aux objectifs du festival et les inciter à y prendre part
- développer des actions ciblées pour les plus anciens dont beaucoup sont familiers de la langue allemande
Quand ?
À partir du 10 août 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le recit
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Stéphanie Dalfeur
T : 03 88 10 82 77

Adresse

Maison de l'image 31 rue Kageneck
67000 Strasbourg

Activités : L'association le RECIT (initialement « Alsace Cinémas ») a été créée en 1999 à l'initiative des salles de cinéma alsaciennes désireuses de développer la diffusion cinématographique à l'échelle régionale. Regroupant les cinémas indépendants d'Alsace, elle constitue un réseau varié de 30 cinémas et 2 circuits itinérants, de lieux et de publics. Subventionnées par la Région Grand Est, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les Conseils Départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, ses activités se déclinent entre la gestion des dispositifs nationaux d'éducation à l'image et la mise en œuvre d'actions audiovisuelles fédératrices à dimension régionale, tout en répondant aux demandes des membres de l'association et des territoires.

Le Festival AUGENBLICK
Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Organisé par l'association le RECIT, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants du territoire.

L'objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.
AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d'un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d'école, répartis en différentes sections : Compétition (6 films), section Jeunesse, Rétrospective, Documentaires.

Le Festival est également le rendez-vous cinéma des enseignants germanistes. Il propose en effet une riche programmation scolaire pour les classes de la maternelle au lycée. Ainsi, grâce à la couverture géographique d'AUGENBLICK, exceptionnelle pour un festival, les élèves peuvent découvrir des films en version originale dans un cinéma proche, où que se trouve leur établissement.

Chaque année différents événements, hommages, rétrospectives ou master class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 50 000 spectateurs sont au rendez-vous d'AUGENBLICK qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l'allemand.

Candidater