Éducation pour tous

Soutien à la scolarité, aux actions éducatives, culturelles, sportives et de loisirs d'enfants et d'ados accueillis en ITEP

Où ?
Jarville-la-Malgrange (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
ITEP = Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
SESSAD = Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Un ITEP accueille des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

L’ITEP/SESSAD l’Escale à Jarville accueille 105 enfants de 6 à 20 ans avec plusieurs modalités d’accompagnement (semi-internat, internat, SESSAD).

Ils sont accueillis au sein d’unités ou de dispositifs composés d’une équipe « cœur de métier » comprenant des éducateurs, des enseignants spécialisés, des aides-médico-psychologiques. D’autres professionnels interviennent en transversalité selon les besoins particuliers de chaque enfant/adolescent (psychologue, psychomotricienne, orthophoniste…).

En tant que volontaire en service civique, vous aurez pour principale mission de participer à l'accompagnement adapté de la scolarité des enfants accueillis en collaboration avec l’équipe et en lien avec le projet éducatif de l’établissement. Vous viendrez en renfort de l’équipe interdisciplinaire pour accompagner les enfants/adolescents par un travail individuel régulier et adapté. Vos interventions seront complémentaires à ce qui est déjà engagé par les professionnels ou en accompagnement de projets en cours.

Vous découvrirez un dispositif enrichissant avec de nombreux acteurs participants. Grâce à une diversité de professions (psychiatres, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, infirmiers, psychomotriciennes, orthophonistes, secrétaire de direction…) vous pourrez découvrir de nouveaux métiers et pourquoi pas vous y projeter. Vous découvrirez une méthode pour vous adapter au contexte de l’établissement et développerez ainsi votre capacité à agir dans un environnement complexe, en équipe pluri-professionnelle et en interdisciplinarité. Vous aurez la satisfaction d’accompagner des enfants en difficultés.

Les activités comprendront des interventions personnalisées, souples, modulables et évolutives :

- Soutien des enfants/adolescents par un travail individuel régulier et adapté
- Participation à la mise en place d’ateliers et de projets favorisant les échanges autour des savoirs, de la socialisation
- Participation à l’accompagnement adapté aux jeunes déscolarisés
- Action en équipe, participation aux réunions hebdomadaires et à la vie institutionnelle

Vous interviendrez sous la responsabilité du coordonnateur pédagogique et de la direction et bénéficierez d’un accompagnement régulier de la part d’un tuteur nommé parmi les enseignants. Vous serez amené à être en contact avec l’ensemble des professionnels de l’établissement (projets transverses possibles) mais également avec des intervenants extérieurs (collège, Centre Médico Pédagogique,…) sans oublier les parents des enfants/adolescents accueillis.

2 missions sont proposées auprès des enfants/ adolescents accueillis :
- Colibri est une unité de vie qui accueille 1 enfants de 6 à 10 ans
- Galapagos est un dispositif qui accueille 14 enfants de 10 à 12 ans

Si vous êtes intéressé.e par ces missions, merci de noter dans votre agenda qu'une réunion d'information sur ces missions aura lieu le 2 juillet 2019 à 14h. Vous recevrez par mail une confirmation sur cette réunion quelques jours avant sa tenue.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de meurthe-et-moselle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Frank Taton
T : 03 83 92 56 21

Adresse


54140 Jarville-la-Malgrange

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Créée en 1945, la Fédération des Œuvres Laïques 54 est la fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement.
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de 35000 associations locales et d'un important réseau de l'économie sociale.
Tous y trouvent les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

Au sein de l'association REALISE, l’Escale, un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (I.T.E.P.), accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement leur insertion sociale et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Candidater