Culture et loisirs

Soutien à la vie associative et culturelle locale

Où ?
Éourres (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Le temps de volontariat se partagera entre deux structures : les Bibliothèques de la Méouge et l’Espace de Vie Social et Culturel (EVSC) de la Méouge (regroupement et coordination d’associations culturelles) sur la Vallée. Chaque structure est gérée par une salariée et épaulée par une équipe de bénévoles. Les deux structures collaborent sur plusieurs projets et participent à la dynamique culturelle globale de la Vallée.

Les activités confiées au volontaire seront les suivantes :
- Soutien aux activités de la Bibliothèque intercommunale aux côtés de la salariée et aide à l’organisation des animations : lectures pour les enfants, mise en place d’un projet de portage à domicile pour les personnes âgées ou ne pouvant pas se déplacer, comités de lecture adultes, soirées jeux, organisation d’ateliers et d’expositions, soirées Bibliofilms, Nuit de la lecture, ...

- Soutien aux activités de l’Espace de Vie Social et culturel de la Méouge aux côtés de la salariée et aide à l’organisation des animations de l’Espace de Vie Social et culturel (EVSC) de la Méouge : festival de la vallée “Printemps de la Méouge”, cafés parents/ bébé, chantier participatifs, “Méouge sans moteur”, festival “Alimen Terre”, café ados,...

- Aller à la rencontre des différents acteurs du territoire (artisans, associations, élus, producteurs,…) en vue de recenser les différentes activités et ressources

Contexte :
Villages et vallée rurale d’une grande mixité sociale qui mêlent familles avec jeunes enfants, personnes âgées originaires du coin et personnes récemment installées. La Vallée est éloignée de tout établissement culturel (hormis les bibliothèques), mais bénéficie d’un très grand dynamisme associatif et citoyen
Le volontaire sera en lien avec les différents acteurs, élus locaux et habitants du territoire
La mission proposée permettra d'aller à la rencontre de personnes de toute classe d’âges : des enfants aux personnes âgées.

Profil du volontaire :
Pas de diplôme pré requis ; ouvert à toute personne sensibilisée par les projets culturels et à l’aise relationnellement.
La détention d’un permis B peut faciliter les déplacements sur place.

Pour les tâches spécifiques (notamment à la bibliothèque), le volontaire sera formé par la salariée Le volontaire pourra bénéficier, s’il le souhaite des formations que propose chaque année la bibliothèque départementale.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie d'eourres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Alexia Del Rosario
T : 04 92 54 52 26

Adresse

05300 EOURRES
05300 Éourres

Site internet

Activités : Les Bibliothèques de la Méouge est réseau intercommunal des Bibliothèques (Eourres et Barret-sur-Méouge) qui proposent prêt de livres mais également différentes animations pour créer du lien entre les habitants des différentes village et faire vivre le livre et la lecture.

L’Espace de Vie Social et Culturel (EVSC) de la Méouge regroupe et coordonne les activités de plusieurs associations culturelles sur la Vallée. Elle organise également des événements festifs comme le Printemps de la Méouge, la Méouge sans moteur, coordonne la fête de la science, propose des temps d'échange entre jeunes parents et entre ados, etc.

Chaque structure est gérée par une salariée et épaulée par une équipe de bénévoles. Les deux structures collaborent sur plusieurs projets et participent à la dynamique culturelle globale de la Vallée.

Candidater