Solidarité

Soutien à l'accompagnement d'enfants et d'adolescents bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance et accueillis en internat

Où ?
Falaise (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
La mission est proposée par le Foyer Martin Luther King pour sa Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) située à Falaise et accompagnant 5 jeunes de 8 à 18 ans en danger, ou en risque de danger, et dont la situation familiale nécessite une séparation avec accompagnement de la famille.
Les mesures de placement des jeunes sont prononcées par le Juge des Enfants et/ou organisées par les Responsables Territoriaux de la Mission protection de l'enfance du Conseil Départemental.
Les jeunes accompagnés par la MECS souffrent de carences éducatives et affectives et ont subi des maltraitances nécessitant une séparation avec le milieu familial. Ils peuvent présenter des troubles du comportement et des perturbations d'ordre psychique et physique.
Le/la volontaire aura pour mission, en soutien à l'accompagnement assuré par l'équipe éducative, de promouvoir et d'expérimenter de nouvelles actions auprès des jeunes accueillis à l'internat.
En lien avec l'équipe éducative, et sur les temps informels, le/la volontaire participe aux missions suivantes:
- soutien scolaire sur le groupe d'internat (aide aux devoirs / suivi des apprentissages : ateliers de lecture, travail en groupe, tutorat,...
- organisation et animation d'activités culturelles, sportives et ludiques auprès des jeunes en soirées ou en fin de journées (en dehors des temps scolaires) : spectacles, conférences, expositions, rencontres sportives, en lien avec les acteurs locaux

La mission n’est ouverte qu’aux volontaires majeurs.
Elle s’adresse à des jeunes sensibles au projet de la structure et à son public et présentant les aptitudes suivantes :
- Savoir-être face à un public enfants et adolescents
- Autonomie et initiative dans les activités
- Maitrise de soi et prise de distance face aux comportements des adolescents
Quand ?
À partir du 1 mars 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association des amis de jean bosco
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Philippe PORET
T : 02 31 78 18 88

Adresse

9 bis Clos Guillaume
14700 Falaise

Site internet

Activités : L’Association des Amis de Jean Bosco (AAJB) est une association privée à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’action sociale. Elle gère 19 établissements et services dans le Calvados accompagnant chaque année plus de 5000 enfants, adolescents et adultes dans les champs de la protection de l’enfance, du handicap, de la dépendance et de l’insertion.

Le Foyer Martin Luther King est un établissement de l'AAJB. Situé à Louvigny, il accompagne 144 adolescentes et adolescents au sein de 4 services, Placement éducatif en internat collectif et à domicile, Service éducatif en milieu ouvert (SEMO), service d’accompagnement scolaire éducatif et pré professionnel (SASEP) et Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). L’établissement est habilité au titre de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire. Les jeunes accueillis et accompagnés disposent de potentialités d’intégration, de développement social et de capacités qui leur permettent d’envisager des apprentissages. Néanmoins, ceux-ci présentent des difficultés sociales, familiales, scolaires et relationnelles nécessitant éducation, protection et soins.
Ils expriment des souffrances pouvant se traduire notamment par :
 - des actes violents pour eux-mêmes et/ou pour les autres,
 - des passages à l’acte délinquant traités dans un cadre pénal,
 - des conduites addictives et des phénomènes de marginalisation.

Candidater