Culture et loisirs

Soutien à l'accueil et à l'animation dans une ferme pédagogique.

Où ?
Saints-en-Puisaye (89 - Yonne - Bourgogne)
Quoi ?
Découverte des animaux, de l'environnement et préservation du patrimoine rural
- Accueil des visiteurs, scolaires et centres de loisirs
- Aide à l'animation auprès du public et participation aux différents ateliers pédagogiques en fonction des profils des volontaires (soin et nourrissage des animaux, fabrication et cuisson de pain au four à bois, travail de la laine, travail du bois, vannerie, poterie, jardin pédagogique...)
- Aide à l'animation auprès des personnes en situation de handicap (physique ou mental) , notamment à travers l'initiation à la zoothérapie
- Soin aux poneys et accompagnement des familles au sein de la ferme pédagogique pour une mise en confiance avant que les familles partent seules en ballade. - Soutien à l'organisation d'évènements tels que les Moissons d'Antan et implication le jour de l'évènement
- Participation au respect de l'environnement du site et à l'entretien des espaces d'animation.


De par sa mission, le volontaire sera amené à côtoyer des publics très variés, tant au niveau de l'age que des origines socio-culturelles.

Tous les profils sont les bienvenus dans une envie de découverte et de partage.
Quand ?
À partir du 1 juin 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Association ecomusée de puisaye
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Yves Perelli
T : 03 86 45 59 80

Adresse

Moulin de Vanneau
89520 Saints-en-Puisaye

Activités : Notre association a pour objet la préservation du patrimoine ainsi que la sensibilisation à l'environnement et au respect de l'animal.
Son action se situe dans une dimension culturelle, ludique et pédagogique et se veut une passerelle entre le monde rural et la population urbaine
L'association accueille différents publics tels que scolaires, centres de loisirs, Instituts Médicaux éducatifs, groupes et familles.
Pour mener son activité, elle s'appuie sur un moulin à eau, une ferme pédagogique, des écomusées et un restaurant biologique.

L'association a pour objectif la préservation ainsi que la remise en état du moulin à eau et du patrimoine qui l'entoure (logis du meunier, outils anciens, machines agricoles...).
L'activité de l'association se veut un témoignage vivant de la vie des paysans au siècle dernier depuis les travaux des champs en traction animale jusqu'à la transformation des produits fermiers.

La ferme pédagogique vise à sensibiliser le grand public au respect de l'animal et à l'informer sur certaines pratiques d'élevage actuelles ainsi que sur notre responsabilité en tant que consommateur.
Le restaurant est l'application concrète des principes que nous défendons : une agriculture responsable, un approvisionnement local et des pratiques d'élevage respectueuses de l'animal.

Candidater