Solidarité

Soutien à l’animation de la vie associative de Tero Loko

Où ?
Notre-Dame-de-l'Osier (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Objectif général
Soutenir la vie associative en participant à la mise en place d’actions favorisant le lien social. Participer au bon fonctionnement du lieu. Développer des outils de communication à destination des salariés non francophones afin de leur faciliter l’accès aux informations.

Activités confiées au volontaire
Exemples d’activités : l’animation de commissions loisirs, la sensibilisation au réemploi, l’accompagnement vers le numérique…

Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de sa structure d’accueil, le jeune volontaire réalisera les activités suivantes :

• Le/la volontaire aura pour mission de soutenir et développer des actions visant à favoriser le lien social entre les salarié.e.s en parcours (personnes réfugiées ou issues du territoire), les bénévoles, les habitant.e.s du village, ….. Il/elle participera ainsi à l’animation de la vie associative de Tero Loko (ateliers cuisine, groupe apiculture, prendre soin, organisation d’évènements culturels,…) ;
• Il/elle contribuera au développement d’outils de communication à destination des adhérent.e.s, des bénévoles, mais aussi des salarié.e.s en parcours allophones avec la création d’outils pédagogiques.
• Il/elle contribuera à l’accueil et à la bonne ambiance du lieu (accueillir les visiteur.se.s, les bénévoles, répondre aux appels, organiser des visites de site, veiller au bon fonctionnement du dispositif de vélos à assistance électrique, favoriser l’accès à l’outil informatique pour les salariés en parcours,….)

Le/la volontaire sera amené.e à participer aux activités supports du chantier d’insertion : le maraîchage et la boulangerie en agriculture biologique.

Ces missions sont réalisées en collaboration avec l’équipe de Tero Loko, composée de 4 salarié.e.s permanent.e.s, 6 salarié.e.s en parcours et 20 bénévoles actifs.
Quand ?
À partir du 14 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Tero loko
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fanny AUBER
T : 07 66 39 10 03

Adresse

40 promenade de la Chapelle
38470 Notre-Dame-de-l'Osier

Site internet

Activités : Nom de la structure : TERO LOKO

Nombre de personnes accueillies : 6 salariés en parcours

Activités (activités principales et grands projets) :
L'association Tero Loko, créée en mars 2017, fait partie des réseaux Emmaüs et Cocagne. Tero Loko est un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire dans le cadre d’un chantier d’insertion (ACI) en maraîchage et production de pain, qui a débuté en mars 2019. Le projet a un double objectif : participer à la dynamique du territoire, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en territoire rural.
Tero Loko est implantée à Notre-Dame-de-l’Osier, petit village de 500 habitants.
L’association répond ainsi aux problématiques d’insertion par un accompagnement global proposé aux salarié.e.s (un emploi avec la signature d’un CDDI de 26h, un accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle et vers le logement, du lien social).
L’association développe, avec les habitant.e.s du territoire, des activités et évènements favorisant la rencontre, la création de liens sociaux et les échanges de savoir-faire (Apiculture, cours de Français Langue Etrangère, activités liées au « prendre soin »,…).

Site Internet : https://teroloko.com/
CONTACT : AUBER FANNY
Email : tero.loko.asso@gmail.com
Téléphone : 09 73 21 18 38 / 07 66 39 10 03

Candidater