Environnement

Soutien au développement d’actions de prévention en milieu lycéen et accompagnement des antennes locales

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Pour venir en aide à l’équipe Animation de l’association, composée d’un.e salarié.e et de bénévoles, nous sommes à la recherche de 2 volontaires en service civique. Ces 2 volontaires formeront un binôme dont l’objectif sera de sensibiliser des lycéens à l'“éco-drague” en Gironde. Dans ce cadre, ils/elles participeront aux activités suivantes :

1. Soutien au développement du projet de sensibilisation en lycées (50%)
- Poursuivre les prises de contact déjà établies avec plusieurs établissements et structures locales afin d’organiser la mise en place d’animations en milieu lycéen, plus particulièrement en Gironde
- Animation en binôme et accompagnés de bénévoles, de 30 actions de sensibilisation en Gironde, voire d’autres régions en France selon les opportunités
- Participation à l’amélioration des interventions proposées à l’aide de l’équipe salariée et bénévole
- Participation à la formation de bénévoles autour de ces interventions en vue de déployer le projet à l’échelle régionale puis éventuellement nationale
- Si souhaité, prendre part au bilan du projet

2. Soutien à l’accompagnement des antennes locales de l’association (30%)
- Soutien plus particulier à l’accompagnement de 3 antennes locales en France, en lien avec l’équipe Animation de l’association (régions à définir entre Occitanie, Bretagne, Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France, à se répartir entre plusieurs volontaires)
- Appui à la communication, la logistique et la diffusion d’outils pour les bénévoles appartenant aux antennes locales, en lien avec l’équipe Animation de l’association

3.Participation à la vie de l'association (20%)
- Participation mensuelle aux réunions du cercle Animation de l’association
- Participation mensuelle aux réunions du Conseil d’Administration de l’association (selon intérêt du /de la volontaire et enjeux)
- Participation aux événements nationaux de l’association

Nous ne demandons pas de compétences, nous recherchons une personne ayant envie de s'engager dans un projet à fort potentiel où toute initiative sera plus que la bienvenue ! Si vous avez la volonté de progresser et d'apprendre, notamment sur les sujets de santé-environnement et d’alimentation; un goût pour la communication, l'animation, la mobilisation et pour faire converger les énergies, cette mission est faite pour vous !
Venez partager votre envie de changer le monde pour que l'on puisse se faire du bien sans se faire de mal :)
Quand ?
À partir du 2 janvier 2020 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Génération cobayes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Clémentine DELAHAYE
T : 06 59 28 75 03

Adresse

Maison de la Nature et de l'Environnement
33000 Bordeaux

Activités : Nous sommes un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes ! Notre but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé pour lutter contre l’épidémie des maladies chroniques (cancer, asthme, infertilité, etc.), le tout grâce à la force du web et de l'humour.

La philosophie du collectif et de son mouvement, Générations Cobayes, est simple :

Nous ne sommes pas là pour faire peur mais pour rappeler une chose : nous devons toujours avoir le choix ;
Or pour avoir le choix, il faut être informé, connaître les données du problème ;
Nous demandons de pouvoir choisir et à bénéficier des solutions pour se protéger ;
Nous voulons continuer à vivre notre vie, à consommer nos produits préférés, mais nous voulons le faire sans nous faire de mal.

C’est pour cela que le mouvement Générations Cobayes diffuse depuis 2013 les “7 commandements de l’éco-orgasme” pour éviter les produits chimiques dans votre quotidien à toutes les étapes de la drague !

Les 1000 bénévoles du mouvement contribuent également à de nombreuses autres actions : deux campagnes de prévention sur le web par an, un blog alimenté toutes les semaines, développement du premier indicateur du bonheur des jeunes par les jeunes, des ateliers de fabrication de cosmétiques DIY, des conférences éco-orgasme dans les campus, des stands de prévention dans les festivals, un club d’entrepreneurs responsables, des groupes locaux dans 15 villes, et bientôt une web série de l’éco orgasme !

Alors qu’ils n’étaient qu’une vingtaine en 2013, l’association compte aujourd’hui 40 000 sympathisants dont 1000 bénévoles, dans 15 villes de France.
www.generationscobayes.org

Candidater