Solidarité

Soutien au développement d'activités éducatives pour des enfants du quartier Maurepas-Gayeulles

Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Mission : accompagner et soutenir les enfants d'une école d'un quartier prioritaire dans un cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire.
- Participer avec la coordinatrice enfance à l'accompagnement à la scolarité, et dans ce cadre :
--> mettre en place des ateliers autour de la lecture, du multimédia, de l'apprentissage par le jeu pour des enfants de 6 à 10 ans
--> favoriser l'implication des bénévoles dans les différentes phases de l'accompagnement à la scolarité
--> co-animer des activités sorties culturelles en famille le samedi après midi
- Co-animer avec les animateurs techniciens des ateliers scientifiques, culturels ou multimédia sur le temps periscolaire
- Co-animer avec la coordinatrice du secteur enfance et les animateurs enfance des actions dans les espaces publics du quartier de Maurepas à destination des enfants de 6 à 11 ans et ce pendant les pèriodes de vacances scolaires ainsi que le mercredi.
a mission du volontaire va permettre aux différentes activités auxquelles il va participer de bénéficier d'un soutien important tant auprès des professionnels que des bénévoles. Il permettra à ces activités d'avoir une ampleur qui n'existerait pas sans lui. Dans le cadre notamment de l'accompagnement à la scolarité, nous pourrons proposer aux enfants et aux familles des temps d'activités complémentaires qui ne pourraient pas exister uniquement avec les bénévoles et les professionnels qui interviennent.
Il va progressivement pouvoir prendre des initiatives, ce qui va enrichir nos actions.
Dans le cadre des animations des mercredis, samedis et vacances scolaires, il enrichira de ses envies, ses expèriences et surtout de son regard neuf et critique nos actions.
Il n'est pas là pour remplacer un professionnel ou un bénévole mais pour compléter et enrichir la structure et les propositions que nous pouvons travailler avec les publics.
Quand ?
À partir du 7 mars 2019 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre socioculturel les longs prés
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Vincent Guillard
T : 02 99 38 43 86

Adresse

3 rue des longs prés
35700 Rennes

Activités : STATUTS DU CENTRE SOCIOCULTUREL LES LONGS PRES
Au 9/04/2008


Article 1 : CONSTITUTION ET DÉNOMINATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre :
Association d'Animation et de Gestion du Centre Socioculturel les longs prés

Article 2 : BUTS
Cette association a pour buts :

1) Offrir à tous ses adhérents et usagers des possibilités de promotion personnelle et collective au moyen d'activités et de projets permettant:
. L'acquisition de connaissances.
. L'expression artistique, les savoir-faire manuels et techniques.
. La rencontre et le loisir.
2) Faire de son équipement un lieu privilégié où les habitants du quartier (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées) puissent se sentir à l'aise et ainsi constituer des réseaux de solidarité,
3) Tenir compte, par une pédagogie appropriée, des besoins culturels et sociaux, exprimés ou latents, de la population à laquelle elle s'adresse.
4) Collaborer avec les autres associations et groupes, soit en travaillant en partenariat, soit en les accueillant dans les locaux. Cet accueil devra être très large afin de donner aux différents acteurs de la vie sociale les moyens nécessaires à leur action (réunions-y compris réunions politiques- permanences, etc.). La seule limite est le respect, pour les personnes et les groupes concernés, de la légalité et de l'ordre public ainsi que les contraintes matérielles de l'association.
5) Gérer l'équipement et éventuellement les équipements annexes dans le respect de la pluralité.

Article 3 : SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé :
3 rue des Longs Prés 35700 Rennes. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration et l’assemblée générale en sera informée.


Article 4 : DURÉE DE L'ASSOCIATION
La durée de l'association est illimitée.




Article 5 : ADMISSION ET ADHÉSION
Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de l’adhésion dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration.
Les mineurs peuvent adhérer à l’association sous réserve d’un accord tacite ou d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’association.
Le conseil d'administration pourra refuser des adhésions.
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.


Article 6 : COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
L'association se compose de membres actifs. Sont membres actifs ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation annuelle et qui participent régulièrement aux activités de l’association. Il existe des membres consultatifs (Elus de la ville de Rennes).


Article 7 : PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE
La qualité de membre se perd par :
- la démission adressée par écrit ou le non renouvellement de la cotisation,
- le décès,
- la radiation prononcée par le conseil d'administration, pour motifs graves, l'intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d'administration.


Article 8 : L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.
Elle comprend tous les membres de l'association, y compris les membres mineurs. Seuls les membres âgés de 16 ans au moins au jour de l’élection sont autorisés à voter. Pour les autres, leur droit de vote est transmis à leur parent ou représentant légal.
L’assemblée générale est convoquée par le (la) président(e), à la demande du conseil d’administration ou à la demande du quart au moins des adhérents.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués et l'ordre du jour est inscrit sur la convocation.
Le (la) président(e), préside l’assemblée générale.
L’assemblée, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral et d'activités.
Le (la) trésorier(e) rend compte de l'exercice financier et le bilan financier est soumis à l’approbation de l’assemblée dans un délai de six mois après la clôture des comptes.
Elle délibère sur les orientations à venir.
Elle pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d'administration, en veillant à respecter l’égal accès des hommes et des femmes, dans des proportions qui reflètent l’ensemble des adhésions.
Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d'administration (avec autorisation des parents ou du tuteur) mais ne peuvent être ni président(e), ni trésorier(e).
Les décisions de l'assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Les décisions prises obligent tous les adhérents.


Article 9 : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil d'administration de 15 membres élus maximum pour 3 années.
Les membres sont élus par l’assemblée générale et sont rééligibles.
Le conseil d'administration est renouvelé chaque année par « 1/3 », (les deux premières années, les membres sortants sont désignés par le sort).
En cas de vacance de poste, le conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l'assemblée générale suivante.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil d’administration a pour objet de mettre en œuvre les orientations proposées par l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l’exige, il peut demander au trésorier(e) de faire le point sur la situation financière de l’association. Les contrats importants (à l’exception des contrats de travail) à signer doivent être soumis au préalable au conseil d’administration.
Le Conseil d’Administration vote le budget.
Le conseil d'administration choisit, parmi ses membres, à bulletin secret, en veillant à l’égal accès des hommes et des femmes, un bureau composé de :
un(e) président(e),
un(e) ou des vice-président(e)s,
un(e) trésorier(e),
un(e) secrétaire,
et les adjoint(e)s, si besoin.
Le conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an et toutes les fois qu'il est convoqué, dans un délai raisonnable, par son président(e) ou par la demande du tiers de ses membres. La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse délibérer valablement.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents.
En cas de partage, la voix du président(e) est prépondérante. Le vote par procuration n'est pas autorisé.


Article 10 : LE BUREAU
Le bureau prépare le conseil d'administration et gère les affaires courantes de l'association.
Le bureau est renouvelable chaque année après l'assemblée générale.
Sera considéré comme démissionnaire du bureau tout membre absent à trois réunions consécutives sans excuse valable.
Les décisions du bureau sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.



Article 11 : LES FINANCES DE L'ASSOCIATION
Les ressources de l'association se composent : des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association, de subventions éventuelles, de dons et legs et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
Le (la) trésorier(e) a pour mission de tenir la comptabilité de l’association et il doit en rendre compte auprès de l’ensemble des adhérents lors de l’assemblée générale, ainsi que chaque fois que le conseil d’administration en fait la demande.
Les fonctions de membres du conseil d’administration sont bénévoles. Les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat d’administrateur peuvent être remboursés après fourniture de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier.
Pour garantir la bonne tenue de la comptabilité, et pour avoir un avis sur la gestion de l’association, l’assemblée générale nomme un vérificateur aux comptes pour une durée de 3 années.


Article 12 : AFFILIATION
L'association se réserve le droit de s’affilier à toute fédération. Elle peut le faire sur proposition du conseil d'administration et par décision de l'assemblée générale.

Dans le cas d’une affiliation avec une fédération sportive, l’association s’engage :
- à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements des Fédérations dont elle relève,
- à se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par application des dits statuts et règlements.
- à veiller à l'observation des règles déontologiques du sport définies par le Comité national olympique et sportif français ;
- à respecter les règles d'encadrement, d'hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par leurs membres ;


Article 13 : LES SECTIONS
L'association peut comporter des sections. Les sections sont crées par décision du C.A. Chaque section a une autonomie d'organisation et doit rendre compte de son activité à chaque assemblée générale de l'association ou au conseil d'administration lorsqu'il le demande. Chaque section peut gérer son propre budget de fonctionnement, celui-ci est intégré dans la comptabilité générale de l’association. Le (la) trésorier(e) de la section doit rendre des comptes réguliers au trésorier(e) de l’association qui est le responsable de l’ensemble du budget.


Article 14 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration pour compléter les présents statuts. Il doit être validé par l’assemblée générale.



Article 15 : L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, à la demande du conseil d’administration, ou du tiers des membres adhérents de l’association, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée par le (la) président(e) et notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l’association. Les modalités de convocation sont identiques à l'assemblée générale ordinaire
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.


Article 16 : DISSOLUTION
En cas de dissolution, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens, et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.


ARTICLE 17 : DECLARATION ET PUBLICATION
Le président est chargé d’accomplir, dans un délai de trois mois, toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.
Et notamment :
• les modifications proposées aux statuts,
• le changement de titre de l'association,
• le transfert du siège social,
• les changements survenus au sein des administrateurs.

Les statuts et le règlement intérieur ainsi que les modifications qui peuvent être apportées doivent être communiquées à la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports dans le mois qui suit leur adoption en assemblée générale.

Candidater