Culture et loisirs

Soutien au développement de projets de médiation et de pédagogie en lien avec le numérique

Où ?
Saint-Ouen (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le projet ARTLAB est un programme triennal “arts, pédagogie et inclusion” mutualisé entre La Station – Gare des Mines, Mains d'Œuvres et BrutPop. Il se veut un projet commun né de la réponse à un appel à manifestation d’intérêt proposé par le ministère de la Cohésion des Territoires pour encourager la dynamique des tiers-lieux. Il est ainsi labellisé Fabriques de Territoire dans l’intention de porter en consortium des actions pédagogiques, de professionnalisation et de recherches/créations autour de l’inclusion numérique.
Prolongement des activités du pôle Audio 3D du Collectif MU, de Station Station, du CRASlab de Mains d’Œuvres et du SonicLab porté par BrutPop au sein de La Station - Gare des Mines, l’ArtLab se saisit des problématiques contemporaines autour de l’accessibilité et appropriation des technologies en proposant une offre de formations et ateliers, un centre de ressources et des résidences d’accompagnement artistiques. 
L’ArtLab fédère un large réseau de publics, notamment éloignés et empêchés, ainsi que des partenaires professionnels et institutionnels. Il lancera ses propres outils de communication et de documentation sous peu. Nous vous tiendrons rapidement au courant de nos actions 2021 !
Le.la volontaire s'occupera de :
- Suivi de l’espace de médiation CRASLAB avec développeur.euses
- Communication
- Accueil et animation des espaces de médiation numériques et activités cultures numériques
- Contribue à l'accueil des publics. - Suivi des propositions d’événements et production d’évenements (ateliers Open Bidouille, animation des réseaux)
- Appui à la conception et animation des ateliers de médiations
- Appui au suivi gestion des espaces
Quand ?
À partir du 15 mars 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mains d'œuvres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Angela angela@mainsdoeuvres.org
T : 01 40 11 25 25

Adresse

1 rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen

Activités : À l’image de la vocation intrinsèque de l’association de mixer les publics et les usages, de rendre possible les croisements artistiques de toute nature et de créer un espace d’échange innovant avec la ville et ses habitants, l’accueil d’un-e Volontaire en Service Civique reflète la diversité souhaitée au sein de l’équipe. Notre projet est fondé sur la conviction du rôle de l’art comme vecteur de développement personnel, d’épanouissement et de dialogue, d’initiatives, de création d’activités et d’emplois, pour les publics ponctuels, les usagers et les membres de l’équipe (salariés, stagiaires, bénévoles...). Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice ; celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création (artistes en résidence), ouverts à toutes et tous, les usagers ont la possibilité d’explorer des formes artistiques novatrices.

Candidater