Éducation pour tous

Soutien au projet d'établissement d'une école démocratique (gouvernance partagée et pédagogie des apprentissages libres et autonomes)

Où ?
Lyon 03 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Tu as entre 18 et 25 ans et un projet professionnel dans le domaine de l’éducation / de l’accompagnement des jeunes (études en cours et/ou expériences bénévoles ou professionnelles) avec l’envie de contribuer à faire changer les choses ?

Tu as lu la présentation de notre école sur le site internet, tu es peut-être même venu.e à l’une de nos portes-ouvertes…bref, ça te botte de prendre part à la vie de l’école ?

Postule dès maintenant pour une mission de 8 mois chez nous à partir de Septembre !
Tu pourras découvrir avec nous la vie dans un collectif où chacun est respecté pour ce qu’il est et acteur de son quotidien, où apprendre est une aventure tout au long de la vie, sans pression.

Ta candidature sera accompagnée de ton CV et une lettre personnelle pour nous faire part du sens qu’il y aurait pour toi à participer au projet de l’association.

Si cela est possible, nous ferons en sorte que tu puisses passer quelques jours à l’école en immersion avant le 6 juillet, afin que tu puisses te familiariser au fonctionnement de l’école au quotidien avant de décider ensemble de ton engagement.

Faire un saut dans le quotidien d’une école démocratique n’est pas toujours de tout repos et nécessite un certain lâcher prise, aussi, l’été pourra te porter conseil ????

La mission : elle est à construire avec toi, tes affinités, tes envies, tes projets et à partir des besoins de l’école. Nous comptons sur ta participation en soutien au travail de l’équipe pédagogique.

Voici quelques idées
- aide au développement de l’offre de l’école au sens large : projets pour les jeunes (jardin urbain, centre de documentation, orientation, numérique, échanges à l’international, système d'échange local, formations dans d’autres écoles...)
- aide au développement de l’offre de l’association au sens large : tiers-lieux, anti-café, location du local, accueil d’associations, création de formation, développer l’offre de l’immersion
- mettre en oeuvre des projets fédérateurs avec les jeunes de l’école
- créer du lien social avec l’environnement de l’école
- développement du rayonnement de l’école en dehors des temps d’école : événements, présence sur des salons, etc
- aide à la mise en place de partenariats spécifiques à l’école (associations, écoles, service civique…)
- développement de l’intégration du jeune et de sa famille dans le tissu de l’école
...

Nombre d'heures hebdomadaires : de 24h à 35h, à définir avec tes envies et tes besoins également.

A propos du Service Civique : Cette mission, indemnisée par l’État, s’inscrit dans la thématique de l’éducation pour tous.
Tu seras suivi.e tout au long de l’année par l’Agence du Service civique et bénéficieras de temps de formation avec d’autres jeunes engagés.


A bientôt !
Quand ?
À partir du 9 juillet 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ecole nikola tesla
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie Roure
T : 06 64 66 70 04

Adresse

52 rue du Dauphiné
69003 Lyon 03

Activités : L’École Nikola Tesla est une école privée hors contrat, régie sous forme d’association loi 1901 (organisme à but non lucratif).
La pédagogie pratiquée, dite des apprentissages autonomes, est basée sur des valeurs de liberté, de responsabilité et de laïcité. Elle s’adresse à des élèves de 6 à 19 ans.

Notre école est une école démocratique qui met l’épanouissement et le bonheur au coeur de sa pédagogie. Notre objectif est d’offrir aux élèves un environnement optimal pour qu’ils puissent devenir des adultes responsables, autonomes et confiants. Ces qualités, comme toutes les autres, se développent par la pratique, c’est pourquoi dans notre école chacun est libre d’utiliser son temps en accord avec ses intérêts et ses objectifs : il n'y a pas forcément de professeurs, de cours, de classes d'âges et de programmes à suivre.

Les concepts de confiance et de responsabilité sont la base du modèle d’école démocratique : nous faisons confiance aux élèves pour qu’ils gèrent leur temps et prennent leurs décisions. Ils se sentent ainsi réellement responsables de leur vie. Ils cultivent aussi leur sens des responsabilités vis-à-vis de la communauté à travers son cadre démocratique.

Notre vision est que l’éducation se déroule mieux dans un contexte de coopération et d’autonomie plutôt que dans un contexte de compétition et de contraintes. Nous partons du principe qu’il est plus facile de vivre une scolarité heureuse dans un cadre qui sollicite la créativité et l’envie d’apprendre.

Candidater