Mémoire et citoyenneté

Soutien aux actions d'information et de sensibilisation au droit auprès du grand public et notamment de la jeunesse (au sein des établissement d'enseignement et dans des centres culturels)

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La mission de service civique s'inscrit dans un troisième parcours destiné au public jeune, autour des activités dites de "Street Law". Il s'agit de proposer à des groupes cibles, en grande majorité des scolaires, des interventions autour de problématiques sociales vues sous un prisme juridique. Cette mission s'articule entre les étudiants en droit qui sont au cœur du dispositif, et les établissements scolaires partenaires. Son objectif est de mobiliser les connaissances des étudiants, au service d'un public jeune, afin de l'informer du fonctionnement du droit et de la loi sur des thèmes sociétaux tels que les réseaux sociaux, la bio-éthique, les lois fondamentales, la justice, les discriminations, etc. Il s'agit alors de favoriser l'accès au droit des plus jeunes, de sensibiliser les étudiants de l'université à la responsabilité sociétale de l'établissement et à leur rôle en tant que futur juriste, mais également créer un lien entre les élèves de l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.

L'intérêt pour le.la volontaire en service civique sera de se retrouver à la croisée des chemins entre plusieurs acteurs, les étudiants, les enseignants d'établissements secondaires et les élèves de ces mêmes établissements. Cela lui permettra ainsi de croiser des acteurs d'horizons très divers. Il s'agira également de prendre toute la mesure de l'implication du droit dans les problématiques quotidiennes. Accompagné.e par une équipe de professionnels, tant de l'enseignement que de la relation à l'autre, le.la volontaire en service civique pourra s'engager pour une cause citoyenne, tout en acquérant des compétences qui pourront lui être très utiles pour la suite de son parcours, tant au niveau de l'expression orale, que dans les dynamiques de travail en groupe.

Les activités confiées au. à la volontaire seront:
- Elaboration de supports didactiques sur le droit avec pour public cible la jeunesse (comme par exemple des vidéos d'accès au droit)
- Organisation de sessions de sensibilisations en établissements scolaires et sociaux
- Développement du réseau de la clinique du droit avec des organismes extérieurs partenaires de la clinique (associations, institutions publiques, entreprises, etc.)
- Développement des outils de communication du service
Quand ?
À partir du 23 septembre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite de bordeaux
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marie DERAMAT
T : 05 56 84 62 87

Adresse

35 place Pey-Berland
33000 Bordeaux

Activités : La Clinique du droit est un projet de l'université de Bordeaux qui allie objectif pédagogique et objectif social. En effet, il s'agit pour l'université de proposer des projets formateurs aux étudiants en droit, qui permettent de mettre leurs connaissances en mouvement, tout en favorisant l'accès au droit des citoyens.
La Clinique du droit fonctionne autour de plusieurs activités :
- Le service d'information juridique qui fonctionne comme un dispensaire juridique et a pour objectif la mise à disposition d’un service d’aide et d’accompagnement juridique libre et gratuit pour les personnes nécessitant une écoute, une traduction de leurs difficultés juridiques. Les étudiants juristes qui s’engagent à travailler pour la clinique suivent une formation pratique afin de les préparer aux différents aspects de leur mission : écoute, évaluation, information, orientation. Soutenus par des professionnels du droit, supervisés par un référent universitaire, des étudiants en Master 2 (Bac+5), des auditeurs de justice (Ecole Nationale de Magistrature), des élèves avocats, des élèves notaires mettent leurs compétences au service du citoyen pour un meilleur accès au droit.
- La Recherche Clinique : Des étudiants se saisissent de problématiques sociétales, qu'ils sélectionnent ou dont ils sont saisis par un organisme de la société civile, et effectuent un travail de recherche appliquée, dans le but de proposer une analyse et des recommandations sur ce sujet.

Candidater