Solidarité

Soutien aux actions éducatives, à la scolarité et lutte contre l'illettrisme.

Où ?
Rouen (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
Notre établissement recherche deux volontaires qui pourront être mobilisés sur certaines des missions suivantes :
- contribuer à la création de lien social entre les résidents,
- mettre en œuvre des activités et informations collectives visant à faciliter l'insertion sociale,
- développer des animations ludiques, culturelles, en s'appuyant notamment sur les structures de quartier,
- promouvoir l'accès à la culture et au sport auprès des résidents.
Toutes ces actions permettront de travailler sur la création du lien social entre les résidents, sur l'interculturalité et sur l'apprentissage de la langue française.

Les volontaires auront pour missions de :
- Participer à la création et au développement de nouveaux projets à caractère pédagogique. Ils ou elles contribueront à l'écriture des outils pédagogiques de ces projets, avec l'équipe organisatrice.
- Assurer le suivi et animer des ateliers d'apprentissage du français : tests de niveau, suivi du programme, bon déroulement des cours, assiduité des apprenants, etc.
- Rechercher de nouveaux/elles bénévoles pour assurer les cours
- Travailler sur les outils de communication à mettre en place pour donner plus de visibilité aux cours et augmenter leur fréquentation.
- Réfléchir avec l'équipe sur la mise en place de nouveaux ateliers (sport, théâtre, poésie, visites culturelles, dessins, etc.)
- Veiller sur le taux de participation aux ateliers hebdomadaires, sorties culturelles et phonings réguliers auprès des participants.
- Participer à la vie quotidienne de l'association

Toutes ces actions permettront à la fois de travailler sur la création du lien social entre les résidents et favoriser leur intégration sociale par l'apprentissage de la langue française,1er facteur d'intégration.
Quand ?
À partir du 6 septembre 2019 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Groupe sos solidarité- cada / cao / cph de rouen
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

COUTARD
T : 02 32 10 82 63

Adresse

27, rue du 74è régiment d'infanterie
76040 Rouen

Activités : Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 5 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors.
Notre mission : permettre à tous, quels que soient leurs parcours et leurs revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge… Plus d’1 million de personnes sont impactées par nos actions chaque année.
En France, 140 000 personnes n'ont pas de domicile fixe et plus de 3 millions sont considérées comme mal-logées. La crise du logement touche des publics auparavant épargnés : retraités, étudiants, familles nombreuses, jeunes couples, familles monoparentales... Pour agir contre l'exclusion, nous proposons des solutions d'hébergement et de logement variées et veillons à respecter la dignité de chacun (maisons relais, service intermédiation locative, résidences sociales, CHRS, CHU, ..). Ainsi, les publics peuvent être variés: population migrante, familles monoparentales, personnes sans-abris..

La mission que nous proposons a pour vocation de contribuer à l’animation socio-culturelle de notre centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) de Rouen et d’appuyer les actions menées en vue de l’insertion sociale de nos résidents.

Candidater