Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Soutien aux personnes isolées pendant l'épidémie par des livraisons solidaires

Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Les volontaires auront pour mission principales de participer à l'activité de conciergerie solidaire "Croix-Rouge Chez Vous", dans le contexte épidémique COVID-19.

Ils seront amenés à :
- assurer les livraisons à domicile de l'ensemble des commandes réceptionnées par la plateforme nationale Croix-Rouge chez vous ou par les appelants de la cellule territoriale d'appui à l'isolement.
- créer du lien social avec les personnes isolées (tout en maintenant la distanciation physique et les gestes barrière au cours des livraisons), en prenant le temps de la conversation, de recueillir des informations concernant leurs besoins, etc.
- proposer aux personnes de les mettre en relation avec leurs voisins, les rendant ainsi plus autonomes par la suite

Entre deux livraisons, les volontaires seront basés sur un des deux sites de l'unité locale pour participer aux activités de distribution alimentaire, vestiboutique, logistique leur permettant ainsi de mieux connaitre l'ensemble des dispositifs d'aide existant à la Croix-Rouge et étant ainsi à même de pouvoir orienter les usagers de CRCV vers la CRf une fois la phase d'isolement terminée si le besoin s'en faisait sentir.

Les volontaires, encadrés par une équipe de bénévoles et soutenus par une chargée de mission salariée, pourront proposer toute idée ou initiative correspondant aux besoins constatés auprès des personnes isolées (par exemple : leur proposer des petits engagement, comme rédiger des fiches recettes pour l'aide alimentaire).

Compétences et connaissances à acquérir et valorisables :
- Travail en équipe
- Adaptation aux publics
- Organisation et planification
- Prise d'initiatives et évaluation de leur faisabilité.

Les activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.
Quand ?
À partir du 15 février 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Croix-rouge française - ul de rennes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Martine MIGOT
T : 02 99 67 75 70

Adresse

4, rue de la Sauvaie
35000 Rennes

Activités : Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater