Solidarité

Soutien et accompagnement scolaire et culturel

Où ?
Bry-sur-Marne (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Sous l'autorité du directeur, de la cheffe de service et en lien avec l'éducateur scolaire et l'équipe éducative, le volontaire sera en situation de réaliser les missions suivantes :
- aide aux devoirs individuelle ;
- soutien scolaire individuel ;
- proposition de sorties ou d'activités éducatives et culturelles, en présence d'éducateurs

Cette mission viendra compléter des actions d'aide scolaire et éducatives déjà en place : elle permettra de mener une action ciblée auprès d'enfants et adolescents ayant besoin d'une aide scolaire régulière et soutenue, et d'offrir une approche différente et complémentaire de celle menée par les professionnels de l'établissement. Elle permettra en outre d'ajouter une réponse supplémentaire aux moyens déployés dans les domaines de la scolarité et d'ouverture à la culture en faveur des enfants et adolescents accueillis dans l'établissement.
La mission sera réalisée pour les enfants et adolescents entre 5 et 14 ans, pour lesquels un besoin aura été identifié par l'équipe éducative.

Pré – requis liés à la mission :
- être majeur ;
- goût pour la culture ;
- goût pour la transmission de savoir, notamment scolaire ;
- ouverture relationnelle.
Quand ?
À partir du 8 mars 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fondation leopold bellan
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme Chahid, cheffe de service éducatif
T : 06 37 03 63 29

Adresse

67 bis Avenue de Rigny
94360 Bry-sur-Marne

Site internet

Activités : La Maison de l’Enfance Léopold Bellan accueille 36 enfants âgés de 3 à 14 ans, en favorisant l’accueil des fratries, pour un accompagnement éducatif et psychologique, suite à une décision judiciaire ou administrative de placement destinée à leur protection.
Situation de crise ou de conflits, maltraitance, difficultés dans l’exercice des fonctions parentales, ces enfants sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Ils vivent en internant par groupes transversaux (Rubis, Saphir, Emeraude) et sont reçus :
• Soit dans le cadre de l’accueil d’urgence
• Soit pour un temps de placement ou de moyenne ou de longue durée qui sera dicté par l’évolution de l’enfant et de sa famille

L'équipe pluridisciplinaire propose un cadre de vie sécurisant, donne à l'enfant des repères, l'amène à se situer comme sujet et à se reconstruire psychologiquement. Elle est attentive à assurer le maintien des liens avec le milieu d'origine et la famille qui est invitée à prendre une part active à l'évolution de l'enfant.
La Maison de l'Enfance veille à assurer une prise en charge globale en partenariat avec les établissements scolaires et collèges de la commune, les intervenants du secteur médical et paramédical (CMP, orthophonistes, psychomotriciens…), les associations sportives et culturelles ainsi que le concours d'une vingtaine de bénévoles, notamment pour l'aide aux devoirs, afin de répondre à l'ensemble des besoins des enfants.


Depuis sa création en 1884, la Fondation Léopold Bellan – association re-connue d'utilité publique en 1907, puis comme fondation en mai 1996 –, est résolument tournée vers l'avenir. Anticipant les besoins nouveaux et proposant des solutions de progrès, elle est devenue au fil des ans, grâce à cette politique volontariste, un acteur majeur de la santé et du secteur social et médico-social.
Institution à but non lucratif, la Fondation Léopold Bellan apporte aujour-d'hui les réponses les mieux adaptées à la prise en charge des besoins :
• des très jeunes enfants
• des enfants, jeunes et adultes en situation de handicap mental, psychique ou sensoriel,
• des enfants et jeunes en danger ou en difficulté sociale,
• des malades,
• des personnes âgées.

Porteuse des valeurs de solidarité et de respect des autres, elle accueille ou accompagne sans distinction d'origine, d'appartenance religieuse ou de moyens les personnes qui la sollicitent.
Plus de 2¬ 500 professionnels travaillent au sein de la Fondation, ainsi que 300 bénévoles qui offrent¬ leur temps et leur énergie pour contribuer à dé-velopper et améliorer le lien social.
Au total, la Fondation gère 67 établissements regroupant 4000 lits et places et réalise plus de 300 000 heures d'aide à domicile par an.
Principalement implantée en région parisienne (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94), la Fondation est également présente dans les départements de l'Oise (60), d'Eure-et-Loir (28) et d'Indre-et-Loire (37). Elle a vocation à atteindre, à terme, une dimension nationale.

Candidater