Culture et loisirs

Soutien et développement de la communication du lieu et ses projets

Où ?
Saint-Ouen (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
À l’image de la vocation intrinsèque de l’association de mixer les publics et les usages, de rendre possible les croisements artistiques de toute nature et de créer un espace d’échange innovant avec la ville et ses habitants, l’accueil d’un-e Volontaire en Service Civique reflète la diversité souhaitée au sein de l’équipe.
Notre projet est fondé sur la conviction du rôle de l’art comme vecteur de développement personnel, d’épanouissement et de dialogue, d’initiatives, de création d’activités et d’emplois, pour les publics ponctuels, les usagers et les membres de l’équipe (salariés, stagiaires, bénévoles…).
Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice ; celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création (artistes en résidence), ouverts à toutes et tous, les usagers ont la possibilité d’explorer des formes artistiques novatrices.

Le ou La Volontaire percevra son utilité sociale en défendant - à travers le développement des moyens numériques - l’accès à la culture pour tous et en travaillant sur des projets artistiques en lien avec des thématiques sociétales.
Le ou La Volontaire participera à la réflexion, à la mise en oeuvre et au développement des stratégies et outils numériques, déployés au bénéfice des associations locales de Saint-Ouen, des artistes en résidence et spectateurs.

Il / Elle
- apportera son concours à la veille et l'animation des réseaux sociaux
- participera à la diffusion en ligne des événements portés par le lieu (projections, débats, concerts…) via les outils déjà existants
- suivra la politique d'adhésion à l'association et en sera un-e des porte-parole auprès des usagers
- travaillera de manière transversale avec les membres de l'équipe sur la relation avec les publics et la médiation
- interviendra dans la tenue de revues de presse, l'élaboration de dossiers de presse et de bilans notamment sur la fréquentation du public
- rédigera ponctuellement des newsletters et posts, en fonction de son degré d'autonomie et de l'acquisition de compétences en cours de mission
Quand ?
À partir du 18 décembre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Mains d'œuvres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fanny et Juliette
T : 01 40 11 25 25

Adresse

1 rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen

Activités : Mains d’Œuvres a pour but d’animer un lieu de culture dédié à l’invention sociale et artistique, d’accueillir de jeunes artistes choisis en fonction de la nature du projet et l’entente mutuelle avec l’accompagnateur, en vue de promouvoir leur insertion dans les milieux de l’art. L’équipe de Mains d’Œuvres est de plus convaincue que les pratiques artistiques ont leur place dans la société et sont porteuses d’innovation pour celle-ci. Nous accompagnons des projets dans toutes les disciplines : Théâtre, danse, musique, arts visuels et multimédia.

Mains d'Œuvres est un dispositif dont la vocation première est d'accueillir et épauler des associations d'artistes et d'acteurs de la société civile engagés dans des réflexions des recherches et pratiques en émergence et non institués. Au delà de cette vocation première se développent des activités de diffusion de production de rencontres publiques… Le lieu ouvre régulièrement ses portes au public
- Plateforme de résidence d'accompagnement et d'aide au démarrage de projets associatifs artistiques et civiques (conseil, mise à disposition de bureaux, lieux d'expériences pour les projets, outil, lieux de réunion, ressources humaines pour suivis administratifs recherche de partenariat, ajustement des contenus…) pour un temps de 1 à 3 ans en moyenne.
- Accueil création : consiste à permettre à des équipes de développer un temps de travail de 4 à 6 semaines avec des moyens techniques et possibilité de débats publics autour de leur processus.
- Diffusion et rencontres publiques : performances, installations, répétitions publiques, Rencontres / débats, concerts, représentations multidisciplinaires, portes ouvertes autour des résidents…
- Productions d'actions de proximité et de sensibilisation :
Projets de développement sur le territoire proche conçu avec les résidents ou avec d'autres porteurs de projets: projets artistiques dans la ville, ateliers participatifs ou ateliers de pratiques amateurs, actions avec les écoles et lycées sur la transmission de la mémoire industrielle du quartier…
- Lieu ressources: sur d'autres lieux, des associations, des réseaux, divers acteurs…

Candidater