Éducation pour tous

Soutien socio-éducatif au sein d'une Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Où ?
Charbonnières-les-Bains (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
> Présentation de la structure:
La MECS LA MAISON accueille et accompagne des enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans, en difficultés sociales et familiales, afin de favoriser leur épanouissement et développer leurs capacités d’autonomie. Une équipe de professionnels composée d’éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, mène ces missions auxquelles le volontaire sera amené à participer.

> Présentation de la mission de service civique:
Cette mission d’intérêt général vise à favoriser l’autonomie des enfants du Pôle Ados (13/17 ans) confiés à la MECS LA MAISON. La mission s’intègre dans le cadre de la pratique de protection de l’enfance au sein d’une MECS.
Le·La volontaire soutient les éducateurs sur les temps de vie quotidienne. Il·Elle accompagne les adolescents dans leur scolarité, l’aide aux devoirs et anime les temps périscolaires (pour leur permettre de découvrir des activités artistiques, culturelles et de loisirs) . Il·Elle propose une aide directe pour la réalisation des devoirs, réexplique ce a qui a été vu en classe si nécessaire, et vérifie que les leçons soient apprises.

Il·Elle sera aussi force de proposition pour la mise en place de projets spécifiques.

> Modalités pratiques:
Le volontaire recevra une indemnité mensuelle de 473,04 Euros versée par l'Etat et une indemnité complémentaire mensuelle de 107,58 versée par Concordia.

> Avantages:
Le·la volontaire bénéficiera des formations PSC1, Valeurs civiques et citoyennes et Session "Projet d’avenir"
Le·la volontaire sera accompagné.ée pour son projet personnel et professionnel et le suivi du projet de sa mission.
Quand ?
À partir du 3 mai 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ioanna ANTONIADOU
T : 04 72 60 97 56

Adresse

38 chemin des Brosses
69260 Charbonnières-les-Bains

Site internet

Activités : CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.
Elle a pour objet de concourir par tous moyens :
- à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés.
- à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés.
CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :
- une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation.
- une volonté affichée d’intégration.
- une conviction et une confiance en leurs capacités.
CAPSO s’affirme comme :
- une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération;
- un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile;
- un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur;
- une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.

Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en Service Civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES), l'organisation d'Echanges de jeunes et formations européennes...
A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe trois salariées, une équipe de volontaires en CES et en Service Civique ainsi que des bénévoles.

Candidater