Environnement

Suivi des cétacés et sciences participatives en mer

Où ?
Villeneuve-lès-Maguelone (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Objectifs du projet, de l’action :
Dans le cadre du programme de sciences participatives, nos principaux objectifs pour 2019, sont de :
- Développer le réseau de contributeurs : plaisanciers, professionnels de la mer, association nautiques…qui sortent en mer fréquemment et nous signalent leurs observations. Notre objectif est de collecter toujours plus de données : d’informations sur les animaux et leur environnement.
- Animer régulièrement le réseau déjà en place pour fidéliser les contributeurs et les motiver à collecter des données en mer : validation des données, tenue de stands sur des évènements nautiques ou naturalistes, conférences, rencontres sur les ports…
- Organiser les expéditions en voilier 2020 : formation des écoguides, organisation générale des 3 mois de sortie en mer, … Ces expéditions ont pour objectif de collecter des informations en mer sur la faune marine du large. Ces informations sont compilées dans une base de données, OBSenMER, et librement partagées avec la communauté scientifique.
- Effectuer les Bilans sur les informations récoltées par les contributeurs et mise à jour du catalogue de photo-identification des cétacés.

Description de la mission confiée au volontaire :
(100 à 1000 caractères
Le/la volontaire aura pour missions, sous la responsabilité de la chargée de mission en poste :
- Participer à la mise en des expéditions en mer : le/la volontaire co-animera la formation des écoguides en mars 2020 et des expéditions en mer dès juin 2020. Le volontaire aura l’opportunité d’embarquer une ou deux semaines, pour finaliser l’organisation de la saison de collecte de données. Il/elle co-animera des temps pour les bénévoles volontaires embarqués.
- Participera à l’animation du réseau d’observateurs : aide dans l’organisation et l’animation de stands, de conférences, distribution de flyers, … De nombreux évènements sont prévus au printemps : festivals sur la mer et le nautisme. Le/la service civique co-animera les stands de l’association et renseignera le grand public qui viendra visiter nos stands.
- Participation à la mise à jour nos bases de données photographiques : Aide au tri des photographies de cétacés identifiables, et aide à l’identification des animaux avec l’outil de photo-ID OBSenMER (observer les photographies d’animaux et pré-trier les marques similaires…). (sur ordinateur).
- Participation aux réunions avec nos partenaires : le/la volontaire accompagnera les permanents de l’équipe dans les réunions organisées par nos partenaires de sciences participatives : réseau Sentinelles de la mer (CPI Bassin de Thau), réseau VIGIE MER…
Quand ?
À partir du 2 mars 2020 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Institut de formation, d'animation et de conseil (ifac)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Céline Arnal
T : 04 67 64 25 60

Adresse

Cybelle Planète 8 rue des Troènes
34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Activités : Cybelle Planète est une association d'écologie participative. L'association a été créée en 2005.
L’objectif premier de l’association est d’offrir à tous et à toutes l'opportunité de pouvoir agir concrètement en faveur de la biodiversité via nos programmes : l'écovolontariat et les sciences participatives (Cybelle Méditerranée).
Cybelle Méditerranée est un programme de science participative en mer, créé par l’association en 2007, qui a pour objectif d’améliorer la connaissance sur la faune marine du large marine (cétacés, raies et requins, tortues…).
• Une communauté de plus de 1800 observateurs bénévoles (plaisanciers) nous signale leurs observations en mer.
• Les Expéditions dans le Sanctuaire Pélagos organisées chaque année entre juin et septembre permettent à des volontaires de participer à la collecte de données en mer suivant un protocole scientifique, et sous l’encadrement d’un éco-guide, à bord d’un voilier.
Cybelle Planète se charge d’animer et de développer le réseau de contributeurs, former les écoguides, organiser les expéditions en voilier, valider les données et organiser les catalogues de photo-identification de cétacés, et d’effectuer des bilans.
L’association administre également un réseau de partage d’outils de collecte de données en mer méditerranée : OBSenMER méditerranée. 25 structures contributent au réseau actuellement et partagent leurs données dans une base de données commune.

Candidater