Éducation pour tous

(UFR PSSSE)_Contribuer au développement des relations entre l'Université et le secondaire : présenter et valoriser les parcours de formations en psychologie et en sociologie auprès des lycéens.

Où ?
Clermont-Ferrand (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
(UFR PSSSE)_
- Participer à l'accueil des lycéens lors de la rentrée et des réunions de rentrée afin de permettre la découverte des différents sites universitaires.
- Participer à l'accueil des lycéens (avec une attention particulière aux lycéens en situation de handicap) lors des actions proposées par l'Université (journée d'immersion, journées portes ouvertes, salon INFOSUP)
- Concevoir une présentation, sous forme d'atelier, de la formation pour le parcours psychologie et le parcours sociologie.
- Accompagner l'enseignant-chercheur dans les lycées afin de présenter cet atelier.
- Proposer et concevoir (en appui avec le service communication), des outils d'animation adaptés (vidéo etc.) à ces ateliers.

Actions de proximité qui permet le développement des contacts entre jeunes lycéens et les jeunes étudiants pour accompagner la mise en œuvre de la réforme de l'entrée à l'Université. Les jeunes en service civique pourront découvrir l'université.

Rencontre sur le terrain dans des lycées généraux, des lycées professionnels à la rencontre de lycéens qui préparent des diplômes variés.

Une prise en charge individualisée, une formation pourront être développées pour l'acquisition par les volontaires des compétences nécessaires à la mission.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite clermont auvergne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Laurie Mondillon
T : 04 73 40 61 07

Adresse

UFR Psychologie Sciences Sociales Sciences de l'Education, site Carnot, rue Paul-Collomp/24 avenue Carnot
63000 Clermont-Ferrand

Activités : Au sein de l'Université Clermont Auvergne (UCA) l'Unité de Formation et de Recherche de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l'Éducation (UFR PSSSE) à Clermont-Ferrand accueille près de 1500 étudiants.

Pour la rentrée 2017, l'UFR PSSSE ouvre une licence de sociologie. La sociologie s’intéresse à l’organisation des sociétés et aux rapports entre groupes sociaux. Les axes d’enseignement de cette licence s’appuient sur les recherches des sociologues et anthropologues auvergnat-e-s : urbanité, ruralité, territoires, environnement, politiques sociales et action publique, travail et organisation, éducation, genre et petite enfance. Une adéquation optimale du contenu pédagogique avec les thématiques de recherche des enseignant-e-s-chercheur-e-s est proposée.

L'UFR PSSSE poursuit sa formation en psychologie. Elle a pour vocation principale de former, d’une part, des professionnels de la psychologie pouvant se prévaloir du titre de Psychologue (c’est-à-dire justifiant la possession des diplômes de Licence et de Master dans la discipline), et d’autre part, par sa formation doctorale, de former également des jeunes chercheurs en psychologie. Dès la licence une pré-spécialisation dans différents domaines de la psychologie est offerte grâce aux quatre pré-spécialisations professionnelle proposées : Clinique, psychopathologie, santé / Éducation, formation / Travail et intervention psychologique, et Travail social.

Les diplômes de Licence en sociologie et en psychologie permettent aux étudiants engagés à moyen terme d’accéder aux différents concours ouverts aux détenteurs d’une Licence.

L'UFR de Psychologie, sciences sociales et sciences de l'éducation est composé :

D'une équipe administrative composée de 8 personnes qui est fortement motivée à proposer les meilleures conditions d’accueil possibles aux étudiants.
D'une équipe pédagogique, adossée au laboratoire CNRS de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO). Elle garantie un enseignement dont la qualité scientifique et l’originalité sont depuis longtemps reconnues. Cette équipe est composée de 28 enseignants-chercheurs (8 Professeurs des Universités, 20 Maîtres de Conférences) tous reconnus nationalement et internationalement pour leurs compétences dans leur domaine, et de 2 Professeurs agrégés. Un fort niveau d’exigence détermine et organise le contenu des enseignements et les évaluations pour satisfaire un objectif d’excellence dans la formation des diplômés en Psychologie.

Candidater