Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

Un événement et une rencontre : un bon départ pour la réussite des vacances d'un public en situation de handicap mental !

Où ?
Lyon 05 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
L'Ufcv Rhône-Alpes organise des séjours de vacances et des loisirs pour des personnes en situation d'handicap mental depuis plusieurs années.

Ta mission se décompose en deux parties :
- Mission principale : Participer à l'organisation d'un événement d'animation permettant la rencontre de personnes en situation de handicap mental avec les équipes d'animation qui les accompagneront lors de leurs vacances.
- Mission secondaire : Création et mise en place d'événements à destination des volontaires et des vacanciers pendant les séjours adaptés de l'été (grands jeux, concours de photos…)

> L'organisation d'un événement d'animation :
- Tu participeras à la réflexion sur la thématique de l'événement et les activités associées en collaboration avec les bénévoles et les salariés du secteur. Tu pourras mettre à profit tes passions, centres d'intérêt…
- Tu seras présent à des réunions de préparation de l'événement en lien avec les volontaires, les équipes d'animation et les salariés. Tu seras amené à mobiliser les partenaires (associations, entreprises, administrations), pour porter le projet.
- Tu pourras collaborer à la mise en œuvre de la communication autour de l'événement (les vacanciers et leurs familles et/ou équipes éducatives) et en assurer la diffusion.
- Tu participeras à l'organisation de la logistique du projet (matériel, décoration, déguisements…), son installation et son évaluation.

> Animer les séjours avec des loisirs éducatifs :
- Mener une réflexion sur des animations et loisirs dans le cadre des séjours de vacances adaptées
- Organisation de concours, jeux pour et avec les vacanciers et les encadrants des séjours adaptés
- Mise en place d'animations ludiques, culturelles et sportives à destination des vacanciers et des équipes de volontaires (ex : geocatching, soirées jeux, concours, lip dub…)
- Mobilisation des volontaires sur le week-end bilan (en septembre) en proposant des actions originales : exposition, remise de diplômes, diffusion de vidéo selon les projets d'animation co-construit ensemble.
Quand ?
À partir du 8 mars 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Pontvianne Séverine

Adresse

2 Place Benoit Crepu
69005 Lyon 05

Activités : L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

> L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes
et des vacances adaptées pour enfants et adultes.
L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.

> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.

> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater