Culture et loisirs

VALORISATION DE L’OFFRE DE RANDONNEE EN EURE-ET-LOIR

Où ?
Chartres (28 - Eure-et-Loir - Centre)
Quoi ?
Présentation du service / du cadre d’intervention :
Le service valorisation et animation des territoires est intégré à la Direction du développement des Territoires.
Dans ce service sont traitées de multiples thématiques relatives à l’aménagement du cadre de vie : urbanisme, logement, milieux aquatiques, espaces naturels, eau potable, santé, tourisme et randonnées…

Missions :
En 2017, le service a travaillé, en collaboration avec un volontaire en Service Civique, à l’élaboration d’un état des lieux de l’offre de randonnée, visant à identifier une offre « premium » de circuits de randonnées d’intérêt touristique.

Afin de valoriser cette offre qualitative de randonnée et d’offrir un ensemble de services et d’outils, aux randonneurs amateurs, aguerris ou aux simples promeneurs, le Département souhaite numériser les circuits sélectionnés (entre 50 et 80 circuits), à la fois sur le terrain et sur l’outil informatique.
L’application participera à améliorer la lisibilité de l’offre de randonnée et de promenade en Eure-et-Loir.

Cet outil de guidage en trace GPS, répondra donc aux attentes des usagers, mais il sera également un nouvel outil au service du développement touristique qui aidera les collectivités dans la valorisation et la connaissance de leurs territoires.

Le volontaire, grâce à un VTT à assistance électrique (22kg, 122 W/h, 36 V, autonomie de 80 km), suivra les fiches parcours déjà établies pour numériser ces chemins.
Lors de ses échanges avec les promeneurs, il pourra également signaler les incidents rencontrés (arbres coupés, discontinuités, dépôts sauvages, ...) afin de maintenir une offre de qualité pour les promeneurs et les touristes et contribuer ainsi à l’optimisation du dispositif de veille Suricate : http://sentinelles.sportsdenature.fr/.
Ultérieurement, l’application pourrait être enrichies grâce à des données éditoriales (hébergements, commerces, ...)

Les données ainsi recueillis seront ensuite à transférer dans un SIG (Système d'Information Géographique).
Le volontaire pourra bénéficier d’une formation en interne pour l’utilisation de ce SIG. Il collaborera avec les personnes responsables de la mise en œuvre du SIG.

Parallèlement, le volontaire participera :
• aux restitutions du diagnostic aux territoires : collectivités, acteurs touristiques, ONF, PNR Perche, Comité départemental de randonnée pédestre. 8 réunions sont prévues.
• aux réunions de travail avec les collectivités et les partenaires associatifs sur les modifications d’une partie des circuits.

En fonction de l’état d’avancement du projet, le jeune pourra s’associer à la mise en place d’un nouvel outil web pour la valorisation de cette offre de randonnées (le service, la Direction des Innovations Numériques et des Systèmes d’Information, l’Agence de Développement et de Réservation Touristique).

Cette mission est basée à Mainvilliers mais, le volontaire sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire Eurélien avec des véhicules de service et, il sera équipé d’un Smartphone.

Qualités souhaitées
- Bonne condition physique
- Appétence pour le numérique et la nature
- Permis B
Quand ?
À partir du 1 mai 2019 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil departemental d'eure et loir
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Gladys GUESNE
T : 02 37 88 48 07

Adresse

1 Place Châtelet
28008 Chartres

Site internet

Activités : Situé au sud-ouest de Paris, le département d'Eure-et-Loir fait partie de la Région Centre-Val de Loire.

Le Département d’Eure-et-Loir est une collectivité territoriale qui compte 1 800 agents.
Il exerce ses missions autour de 4 axes majeurs : développement et attractivité du territoire, solidarité et protection des plus fragiles, éducation à la citoyenneté et à la qualité de la vie, et performance et modernisation au service des citoyens.

Il offre différentes missions de service civique aux jeunes qui souhaitent s’investir au service des Euréliens.

Candidater