Culture et loisirs

Valorisation des projets associatifs et culturels

Où ?
Limoges (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
> objectif d’intérêt général de la mission : promotion des territoires ruraux Limousin grâce à la valorisation de ses structures culturelles

> tâches proposées
Le volontaire pourra aura pour mission de contribuer sur des clips de musique instrumentale présentant les territoires ruraux du Limousin ce qui permettra d’une part la promotion de la musique issue d’un groupe local mais aussi des territoires ruraux Limousins de certain de leurs acteurs culturels.
Dans ce cadre, le.la volontaire pourra :
- rencontrer les musiciens et échanger sur les modes de diffusions, afin d’avoir une approche commune de l’action mise en place, donner les retours reçus par le volontaire, afin de perfectionner les futurs actions de l’association.
- Rencontrer les acteurs du milieu culturel rural de l’ex région limousin, échanger sur leurs attentes, et donner retour auprès de la structure du ressenti de l’action par ces derniers.
- contribuer à la promotion de ces vidéos grâce à la création de liens avec des partenaires médias (locaux, régionaux et nationaux)
- participer à la diffusion et la promotion du clip via les réseaux sociaux
- contribuer aux démarches de promotion auprès des organismes de tourisme locaux

En complément, le/la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition complémentaire relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (réseau des indépendants de la musique) tels que les formations civiques et citoyennes, des temps de rencontre avec les autres volontaires ainsi que des temps dédiés à votre projet d’avenir.
Ce journées seront l’occasion de rencontrer et partager avec d’autres volontaires mais également de travailler sur des thématiques telles que par exemple le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la diversité culturelle etc.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaire pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information…). Durant son passage dans la structure, le ou la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les disques du tigre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Roselyne Prieur
T : 05 55 11 49 94

Adresse

38 rue François Chénieux
87100 Limoges

Activités : L’association Les disques du Tigre a été créée en 1993, elle a pour objet principal de promouvoir le groupe de musiques actuelles Steff Tej & éjectés en l’accompagnant dans son développement artistique. Elle a aussi un rôle de soutien auprès des jeunes de la région et des nouvelles formations musicales locales, et s’implique enfin depuis plusieurs années pour la diffusion culturelle en milieu rural au sein du département de la haute Vienne ainsi qu’à la promotion de ses territoires par le biais culturel. L’association a accompagner le groupe dans son développement à travers la réalisation de tournées, près de 2000 concerts dans 20 pays et d’édition phonographique, plus de 20 références, et s’est aussi montré omniprésent dans la vie culturelle locale (concerts, résidences, enregistrements, ateliers, conseils…)

Depuis 2019, l’association un projet de réalisation d’un album de musique instrumentale accompagné de vidéos clip présentant le milieu rural Limousin et ses acteurs culturels, afin de mettre en valeur ces territoires.

Candidater