Culture et loisirs

Valorisation des services de la médiathèque pour tous

Où ?
L'Arbresle (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le volontaire en service civique portera des actions de médiation visant à mettre en valeur le fonds documentaire et les supports, notamment numériques, de la médiathèque en résonance avec l’action culturelle, il participera notamment :
Ex : bibliographies autour d’un spectacle ou d’une thématique, ateliers multimédias, mise en place d’expositions.
- à la conception d’outils de mise en avant des outils numériques mutualisés de la bibliothèque départementale ainsi qu’une meilleure appropriation de ceux-ci par les publics et les équipes bénévoles.
- à la refonte ou au développement de nouveaux outils de communication à destination des abonnés et futurs lecteurs : newsletter, réseaux sociaux…

- à l’élaboration et mise en place d’actions ciblées visant des publics spécifiques et/ou éloignés (adolescents, seniors, personnes isolées, etc..) : musique en ligne, portage à domicile, livres numériques, VOD, etc…

- à l’accueil du public et des artistes sur les animations culturelles et temps forts en et hors les murs : heures du conte, jeune public, saison culturelle, etc…

Ces missions sont complémentaires aux activités traditionnelles de la médiathèque, notamment la gestion du fonds et l’accueil du public.
Ces missions peuvent s’effectuer en collaboration avec le Service civique du service culture/événementiel
Quand ?
À partir du 25 octobre 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie de l'arbresle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

AMELIE HERNANDO
T : 04 74 71 00 00

Adresse

Place de la République
69210 L'Arbresle

Activités : L’Arbresle est une commune de 6500 habitants, chef-lieu de canton, qui possède tous les atouts d’une petite ville localisée dans un environnement privilégié.Les Arbreslois bénéficient de trois écoles, d’un collège, d’un lycée, d’une crèche et halte-garderie, d’un centre de loisirs, de commerces de proximité, de grandes surfaces et d’enseignes commerciales en périphérie ainsi que d’infrastructures culturelles et sportives modernes qui sont autant de services participant à la qualité de la vie.
La ville est dotée d’une médiathèque entièrement rénovée, dans laquelle elle développe tout au long de l'année des spectacles et animations. Une saison culturelle est également proposée sur le territoire avec une dizaine de levers de rideau par an.
La ville est également équipée d’un stade d’athlétisme, d’un terrain de rugby, de terrains de football et de quatre cours de tennis, de deux gymnases et de plusieurs aires de jeux.
L’Arbresle compte environ 85 associations et la commune vit au rythme de nombreuses animations, spectacles et manifestations sportives qui, tout au long de l’année, témoignent de son dynamisme.

Candidater