Solidarité

Valorisation des vergers et des produits agricoles

Où ?
Renwez (08 - Ardennes - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Depuis sa préfiguration, le Parc naturel régional des Ardennes souhaite développer un réseau de vergers conservatoires sur son territoire. La réalisation de deux vergers de Haybes et Liart en 2009, contenant chacun 120 arbres fruitiers et représentant 42 variétés de pommes, poires, prunes et cerises, a été le premier acte. En 2018, un troisième verger communal d’une centaine d’arbres fruitiers a été mis en place à Ham-sur-Meuse.
Ces vergers permettent d'une part la conservation de variétés locales anciennes faiblement représentées sur le territoire, et d'autre part la sensibilisation du grand public à l'intérêt d'un verger. Ils constituent également des réservoirs de biodiversité accueillant une flore et une faune riches, et présentent un intérêt paysager important.
Le Parc travaille donc à la valorisation des vergers, notamment en incitant à la réalisation de plantations et en coordonnant des formations aux techniques de taille et greffe des fruitiers des vergers plusieurs fois par an.
Les conventions de gestion des vergers de Haybes et Liart arrivent à terme en 2019, l'objectif est de faire un bilan et de les renouveler pour les années à venir, accompagnées de plan d’actions. Le verger de Ham-sur-Meuse, planté il y a un an, nécessite également l’élaboration d’actions destinées à l’entretenir et le faire vivre.

Accompagné(e) de l’équipe du Parc, et notamment du Chef de Pôle Valorisation des Ressources Naturelles et de la Chargée de Mission Agriculture, le ou la volontaire s’impliquera dans plusieurs missions :
- Il/Elle contribuera à réaliser l’état des lieux des vergers de Haybes et Liart. En effet, suite aux replantations successives, il y a plusieurs variétés de fruitiers à remplacer ou regreffer, des arbres non identifiés, etc. Les vergers abritent aussi toute une petite faune, qu’il est important d’accueillir au mieux. Le ou la volontaire participera donc à la création et/ou au remplacement des aménagements en faveur de cette biodiversité dans les vergers, dans un but pédagogique pour les visiteurs.
- Aidé(e) des chargés de mission du Parc, le ou la volontaire sera amené(e) à réfléchir à des plans de gestion adaptés à chaque verger pour les années à venir, en collaboration avec les différents acteurs du territoire concernés (communes, association Croq’Ardenne, Ferme pédagogique de Liart, CLIP de Moraypré, habitants…).
- Il participera aussi au développement d’un nouveau livret pédagogique des « Rendez-vous au verger » ainsi qu’à l’amélioration des panneaux informatifs dans les vergers. Ces supports permettent d’informer et sensibiliser les habitants à l’intérêt des vergers et à toute la biodiversité qu’on peut y trouver.
- Afin de transformer ces vergers en lieux de vie et d’échanges pour les habitants, il faudra contribuer à l’organisation d’un évènement grand public axé sur la valorisation des fruits des vergers à l’automne. On cherchera également à associer les associations, municipalités et écoles locales dans cette démarche.

De plus, dans le cadre du développement de la Marque Valeurs Parc naturel régional valorisant différents produits agricoles, le besoin s’est fait sentir par les apiculteurs amateurs comme professionnels du territoire de créer une miellerie collective. Ils pourraient ainsi extraire des miels bien spécifiques en plus du miel toutes fleurs, et mutualiser du matériel souvent très cher. Ce projet s’inscrira dans une dynamique transfrontalière avec le Parc naturel belge du Viroin Hermeton.
Le ou la volontaire pourra donc s’impliquer dans la construction de ce projet, en allant à la rencontre des acteurs de la filière apicole pour déterminer de quel lieu ils auraient envie et besoin, ainsi qu’en réfléchissant aux modalités de mise en place de la miellerie.
Quand ?
À partir du 15 mars 2020 (12 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Syndicat mixte de gestion du parc naturel regional des ardennes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Camille ACEDO
T : 03 24 42 90 57

Adresse

Maison du parc, route de Sécheval
08150 Renwez

Activités : Labellisé officiellement le 21 décembre 2011, le Parc naturel régional des Ardennes est géré par un syndicat mixte. Le territoire rassemble 76 062 habitants sur 1 176 km2, regroupant notamment 91 communes des Ardennes, frontalières avec la Belgique. Il se décompose en 5 unités paysagères nettement distinctes, structurées autour de 13 pôles de services concentrant 60% des logements.
La charte fixe 8 thématiques prioritaires d'actions, dont :
˗ le paysage avec comme objectifs d’améliorer la qualité paysagère de sites clés, d’engager les orientations des Plans de paysage ou de qualifier ou valoriser les entrées de ville et les sites patrimoniaux ;
˗ l'urbanisme avec comme objectifs de minimiser les surfaces ouvertes à l'urbanisation et les logements vacants, d’encourager les démarches de (re)qualification des zones d’activités et friches urbaines, de doter les collectivités en documents d’urbanisme et de protéger ou valoriser les habitats de caractère.

Candidater