Éducation pour tous

Valorisation et médiation du service Facile à lire

Où ?
Nevers (58 - Nièvre - Bourgogne)
Quoi ?
Les bibliothèques publiques sont des lieux privilégiés d’accès à la culture et à la lecture. Un grand nombre de citoyens restent éloignés de la lecture pour des raisons culturelles, sociales ou médicales. Ainsi, le département de la Nièvre connaît un fort taux d’illettrisme.
La médiathèque a inauguré en février dernier un nouveau service « facile à lire » destiné à un public éloigné du livre et de la lecture.
En lien avec les agents de la médiathèque et les différents partenaires, le la volontaire aura pour mission de mettre en place des actions de médiation auprès de ces publics.
Pour ce faire, il ou elle devra :

• Renforcer le lien avec les partenaires (mission locale, AFPLI, FOL 58 etc)
• Concevoir et animer des ateliers en lien avec les collections « facile à lire » et en lien avec les partenaires venant compléter les visites de la médiathèque : ateliers de jeux d’écriture, lectures, ateliers de conversation, ateliers numériques (applications sur tablettes, etc.)
• Conseiller les publics
• Participer à la gestion quotidienne de l’établissement : accueil des publics, prêt, retour, rangement, équipement…

Outre un intérêt pour la lecture et l’écriture, les savoirs-être attendus pour cette mission sont :
• Une aisance relationnelle
• Sérieux, rigueur et motivation
Quand ?
À partir du 1 juillet 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ville de nevers
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Corinne NOËL
T : 03 86 68 46 43

Adresse

1 place de l'Hôtel de Ville
58000 Nevers

Site internet

Activités : Plus grand établissement de lecture publique du département de la Nièvre, la médiathèque municipale Jean Jaurès a depuis longtemps élargi ses champs d’action et de collection.
Lieu culturel de proximité, elle tend de plus en plus à développer son offre, tout en respectant les principes qui fondent l’action des bibliothèques dans le Manifeste de la bibliothèque publique, décrits par l’UNESCO en 1994.
Depuis 2016 l’équipe de la médiathèque, sous l’impulsion de l’équipe municipale, est engagée dans la mise en œuvre du projet d’établissement autour de 3 axes de développement : renforcement de l’accueil, développement des publics et développement des services numériques.
La médiathèque a inauguré récemment un nouveau service « facile à lire ». Ce dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et l’association de lutte nationale contre l’illettrisme est destiné à un public éloigné du livre et de la lecture.

Candidater