Solidarité

Valoriser les projets et acteurs de la transition dans un territoire rural normand

Où ?
Athis-de-l'Orne (61 - Orne - Basse-Normandie)
Quoi ?
La mission de la ou du volontaire lui permettra de se familiariser avec l'écosystème de la transition, de participer à une démarche globale de transition des territoires, de rencontrer des acteurs inspirants, de mieux comprendre les enjeux auxquels nous faisons face et les solutions qu'on peut y apporter, notamment sur les territoires ruraux !

Au sein d'une équipe de 4 contributeurs et sous le tutorat d’un des salariés de la Coop des Territoires, la mission de la ou du volontaire sera de :

- Participer à l’identification et au référencement de projets et d'acteurs de transition des territoires ruraux sur les thématiques suivantes : alimentation durable, tiers-lieux, santé et culture ;
- Aller à la rencontre et réaliser des entretiens des acteurs associés à ces projets ;
- Contribuer à la création d’outils de communication (vidéos, podcasts, etc) et à leur diffusion (médias, réseaux sociaux, etc) afin de valoriser les initiatives et acteurs rencontrés ;
- Participer avec l'équipe à la conception, à la mise en œuvre et à la valorisation d’événements autour de la transition (apéro-citoyen, rencontre thématique, etc) ;
- Contribuer à des étapes clefs de projets menés par l’équipe salariée en lien avec la thématique (Passerelle Normandie, Chemins de la Transition, Fabrique du Bocage, etc) ;
- Participer à la vie de la structure coopérative

La ou le volontaire pourra également être force de proposition si elle ou il souhaite imaginer des actions en lien avec ses missions !

Elle ou il pourra participer, avec l’équipe, aux activités organisées au sein du Coliving El Capitan dans l’Orne, tiers-lieu rural permettant d’expérimenter la vie collectif et de découvrir un territoire !
Quand ?
À partir du 21 décembre 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison des jeunes et de la culture de flers
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aline MASSY
T : 07 83 23 93 37

Adresse

La Marchandière les Tourailles, 61100
61430 Athis-de-l'Orne

Site internet

Activités : Le ou la volontaire sera en contrat avec la MJC de Flers mais sera en mission avec la Coop des territoires.

La SCOP “La Coop des Territoires” est un bureau d'études local qui coopère avec différents acteurs (institutions, associations, etc) sur des projets de développement territorial en Normandie. Elle est rattachée à une démarche globale “Territoires en commun”, lancée sur le Pays du Bocage ornais, qui se définit comme “un espace pour expérimenter ensemble sur nos territoires un modèle de société durable centré sur l’humain et l’environnement. Les projets individuels ou collectifs autour de la transition écologique et sociales sont nombreux sur les territoires normands. La Coop des Territoires, avec ses partenaires, souhaite valoriser ces initiatives mais également participer à leur émergence, notamment dans le Pays du Bocage Ornais !

La MJC de Flers est la principale association loi 1901 de la ville de Flers, avec 1100 adhérents. L’association a été créée en 1965 et travaille dans le champ de l’éducation non formelle. Elle permet à ses adhérents de découvrir de nouvelles activités culturelles et de loisirs (danse, musique, arts plastiques, théâtre, fitness et bien-être) encadrées par des animateurs professionnels, de s’épanouir à travers elles et de prendre des responsabilités à leur mesure pour devenir des citoyens actifs. Labellisée Relais d'information et d'accompagnement des Programmes de mobilité des jeunes (notamment le Programme Européen Jeunesse en Action), la MJC soutient particulièrement les jeunes du territoire et accompagne leurs initiatives individuelles ou collectives. Les valeurs d’ouverture, d’interculturalité, de citoyenneté, de démocratie participative de la MJC s’expriment tout particulièrement à travers l'accueil et l'accompagnement des jeunes au quotidien et à travers leurs échanges et rencontres interculturelles organisées par l'Association depuis vingt ans.

Candidater