Solidarité

Vie partagée avec les personnes ayant un handicap et/ou en situation de fragilité.

Où ?
Grasse (06 - Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Un Service civique à L'Arche, comment ça se passe ?

En bref :

Le volontaire vit avec d' autres volontaires et salariés (dont un responsable de foyer) dans une maison avec 7 personnes en situation de handicap, créant ainsi un "foyer". En appui au personnel éducatif, il contribue à faire vivre l'âme du foyer à la fois par sa présence et ses qualités. Il participe aux activités de tous les jours, au foyer, au travail : repas, fêtes, tâches ménagères, activités de détente. Il accompagne les personnes dans les gestes du quotidien. Bref, comme dans une famille où chacun aide à faire tourner la maison !

En détail:

Vivre en communauté

Le volontaire habite sur place dans un foyer avec des personnes handicapées et d'autres volontaires ou salariés , il apporte ainsi une présence relationnelle et sécurisante aux personnes ayant un handicap et doit veiller à favoriser une bonne entente entre elles.
Le volontaire vit avec les personnes en situation de handicap, pour cela il est nourri et logé sur place et dispose d'une chambre privée avec sanitaire.
Si aucun niveau de qualification n'est requis , il faut une forte motivation et une disposition à vivre en communauté avec l' équipe et les personnes handicapées.
Un parcours de formation sur place ou à travers le réseau de la Fédération et 2 regroupements régionaux sont proposés durant la mission.

Aller à la rencontre de l'inattendu

Le volontaire, à travers une démarche solidaire et humaine, part à la rencontre de cultures, de traditions et de nationalités différentes. La vie de volontaire à L'Arche est un chemin d'acceptation de la différence : c'est placer le plus faible au cœur de nos vies et grandir avec lui. C'est être prêt à se laisser bouleverser par une rencontre inattendue dont il reviendra transformé. C'est s'offrir un temps de réflexion sur ses choix et ses attentes face à la vie.

Se former et prendre des responsabilités

Le volontaire, au cœur de la vie de foyer, est encadré par une équipe de professionnels qui le forment, le guident et l'amènent à prendre des responsabilités. La plupart des mardis, une formation de 2h est dispensée aux volontaires comme le prévoit le Service Civique.

En résumé :

☛ Tu vis à L'Arche au sein du foyer. Tu es logé et nourri.
☛ Tu perçois une indemnité mensuelle (environ 470 €).
☛ Tu reçois une formation qui te permet d'accomplir ta mission ainsi qu'une formation civique et citoyenne.
☛ Tu es accompagné par un tuteur.
☛ Tu bénéficies d'une couverture sociale complète.
☛ Chaque mois de présence te donne droit à des congés
Quand ?
À partir du 26 août 2019 (8 mois, 0 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
L'arche de jean vanier a grasse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Valentin LACROIX
T : 06 43 34 12 87

Adresse

78 route de Cannes
06130 Grasse

Activités : Notre communauté de l'Arche à Grasse, membre de l'ARCHE INTERNATIONALE, accueille des personnes handicapées mentales dans un centre médico-social avec orientation foyer de vie.

Nous proposons une mission "vie partagée avec des personnes en situation de handicap et/ou de fragilité" dans le cadre du volontariat de service civique.

Découvrez une culture et une forte expérience du volontariat : Chaque année une dizaine de volontaires sont accueillis par notre structure et plus de 350 volontaires dans les communautés de L'Arche en France, dans le cadre du dispositif du Service Civique.

Candidater