Solidarité

Viens aider les personnes éloignées de l’emploi grâce aux outils numériques !

Où ?
Lesquin (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
VITAMINE T se trouve a Lesquin, à 7 min en train du centre de Lille. Très facilement accessible en TER avec la carte Pass Pass.
La mission est une mission à temps plein et ne peut pas se conjuguer avec des études en terme de planning.

La pandémie de coronavirus a relevé de grandes inégalités dans la maîtrise des outils numériques, notamment chez les personnes les plus éloignés de l’emploi.
Aujourd’hui, savoir utiliser les ressources numériques de base (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques est donc devenu un réel handicap notamment pour les populations les plus éloignés de l’emploi.

Le Campus Vitamine T propose une mission pour 2 volontaires. Votre rôle? accompagner des adultes dans l’utilisation et la maîtrise des outils digitaux (smartphone et applications mobiles, internet et services en ligne), cela leur permettra de mieux appréhender leurs démarches de retour à l’emploi.

Plus concrètement, en lien avec les équipes et une coach emploi, les 2 volontaires seront amenés à :

• Accueillir, orienter et accompagner les adultes dans leurs démarches en ligne (actualisation Pôle Emploi, déclaration pour la prime d’activité, recherche d’emploi, consultation d’EcoleDirecte, consultation d’itinéraires sur les sites Ilévia ou TER Hauts-de-France, etc.), pour les aider à devenir plus autonomes ;

• Identifier les besoins en formation numérique des personnes ;

• Animer des ateliers autour de l’usage des outils numériques pour permettre aux personnes de maîtriser les compétences numériques de base : découvrir les fonctionnalités du smartphone, télécharger et utiliser des applications comme « Mon Pôle Emploi », découvrir internet, créer et utiliser une messagerie, gérer sa recherche d’emploi, recevoir les offres d’emploi en continu et en temps réel, rédiger un mail, etc.

Les volontaires seront tout d’abord formés à ces outils et aux techniques d’accompagnement afin de se sentir à l’aise avec les participants aux programmes.

Horaires envisagés : du lundi au vendredi 9H 12H /13H 16H .

Conditions spécifiques à la crise de la COVID-19 :

Les volontaires recevront des masques lavables de catégorie 1 produits par l’atelier Confectio de Vitamine T.
Le port du masque est obligatoire ; du gel hydro alcoolique est mis à la disposition du personnel du Campus Vitamine T et des publics accueillis.
L’ensemble des autres mesures sanitaires seront également appliquées (respect de la distanciation sociale, limitation du nombre de personnes selon la surface des pièces, etc.)

En cas de confinement et selon les règles en vigueur, le Campus Vitamine T pourra être amené à passer tout ou partie de son activité à distance. Auquel cas, les volontaires en service civique pourront être amenés à réaliser des tutos sur les démarches en ligne, et à animer avec un.e coach emploi des ateliers numériques à distance.

L’accompagnement d’Unis Cité

En parallèle de la mission vous assisterez à des temps de rassemblement organisés par Unis Cité : en visio ou en présence selon les conditions sanitaires en application :
- des journées d'échanges et de débats sur des thématiques diverses: discriminations, médias, citoyenneté...
- un accompagnement dans la réflexion sur votre projet d'avenir
- des journées de préparation pour la valorisation de votre expérience de votre service civique

Cette mission c’est pour qui ?

Cette mission est accessible à tous les jeunes désireux de se rendre utiles aux autres, sous réserve d’être :
- Agé(e) entre 16 et 25 ans au plus le premier jour de la mission, et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap
- de nationalité Française, de l’Union Européenne, titulaire d’un titre de séjour en France ou ayant le statut étudiant, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
- sans prérequis de formation ou d’expérience professionnelle, seule la motivation compte !

Si vous êtes (parmi ces propositions) :
• Positif, de bonne humeur même face à un public fragile
• Féru de nouvelles technologies, que l’utilisation des outils numériques n’a (presque) pas de secrets pour vous
• Capable d'aller spontanément vers les autres, d'être à l'aise dans la communication verbale,
• Capable d'écoute et de respect envers les autres
• Prêt à participer au développement de nouveaux projets, et que vous avez plein d’idées, de passions ! …
Alors rejoignez-nous !

Et pour postuler ?
Envoyez-nous un mail pour nous dire pourquoi vous êtes le candidat idéal ! Et nous vous proposerons un entretien et un temps de découverte de la structure

A bientôt !
Quand ?
À partir du 2 novembre 2021 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Campus vitamine t
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mmes TREMBLAY et FOULON

Adresse

à côté de la gare SNCF de Lesquin
59810 Lesquin

Activités : Le Campus Vitamine T est une association agréée organisme de formation et une filiale du Groupe Vitamine T, acteur majeur de l’inclusion de femmes et d’hommes en difficultés sociales et professionnelles.

Il s’adresse exclusivement à des hommes et des femmes en difficultés sociales et professionnelles (demandeurs d’emploi de longue durée, seniors en difficultés de reconversion, décrocheurs scolaires, personnes sans expérience/sans ressources, bénéficiaires des minimas sociaux, primo-arrivants, femmes isolées, etc.), salariés en parcours d’insertion au sein des structures de Vitamine T ou non.

Le Campus Vitamine T développe son expertise sur 3 axes d’intervention :
 Accompagnement social : levée des freins à l’emploi tels que la mobilité, le logement, le surendettement, la santé, les démarches administratives, la justice, les problématiques familiales, etc. ;
 Coaching emploi
 Formation : mise en œuvre de parcours de formation adaptés aux besoins des salariés en insertion et des demandeurs d’emploi accompagnés: Français Langue Etrangère (FLE), maîtrise des savoirs de base (MSB), etc.

Candidater