Culture et loisirs

Viens allumer les bougies du centre de loisirs !

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Depuis 20 ans le centre social de Valbenoîte à Saint Etienne a ouvert un centre de loisirs pour adolescents en situation de handicap mental (12/20 ans) et permet ainsi à ces jeunes de se retrouver les samedis après-midi et les vacances scolaires autour d’activités, de découvertes et de sorties. Cet accueil spécialisé au sein d’une structure de quartier favorise les échanges et rencontres entre tous, valorise la mixité et participe ainsi au « bien vivre ensemble ».
Fort de cette riche expérience, l’équipe du centre social souhaite aujourd’hui développer ses actions autour de cet accueil de loisirs pour adolescents en situation de handicap. Renforcer les partenariats avec les familles et les professionnels, communiquer et valoriser les animations du centre de loisirs, transmettre son expérience sur le territoire, sensibiliser les habitants … sont autant de chantiers à engager pour les mois (et années !) à venir. L’année 2019 sera aussi l’occasion de fêter l’anniversaire des 20 ans de cet accueil, avec l’organisation en cette fin d’année de différents temps forts ouverts au grand public (conférences, temps festifs, manifestations culturelles…). Dans cette optique, le centre social propose une mission de volontariat en service civique afin de venir soutenir ces différents chantiers.

OBJECTIF GÉNÉRAL :
-Développer les partenariats avec les acteurs du territoire en lien avec la question du handicap
- Encourager et renforcer les liens avec les familles et les habitants
- Valoriser les activités du centre de loisirs spécialisé et imaginer de nouvelles manières de communiquer

Lors de ta mission, tu seras amené(e) à :

- Participer aux temps d’animation du centre de loisirs pour adolescents en situation de handicap mental (samedi après-midi et vacances scolaires) : préparation des activités, lien avec les jeunes et leur famille, travail avec l’équipe d’animateurs …
- Participer aux activités du centre social : collectif familles, centre de loisirs, manifestations…
- (de septembre à décembre 2019) Participer à l’organisation de temps forts (conférence, temps festifs, témoignages, spectacles…)autour de l’anniversaire des 20 ans du centre de loisirs spécialisé : logistique des événements, communication, accueil du public…
- Imaginer un outil de communication en direction des familles d’adolescents en situation de handicap mental pour faire connaître le centre de loisirs.
- Recenser les bonnes pratiques et faire émerger les atouts du centre de loisirs pour pouvoir les transmettre
Quand ?
À partir du 14 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

LABRANDINE Marielle

Adresse

Centre social Valbenoite, 15 rue des teinturiers
42100 Saint-Étienne

Activités : L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

> L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes
et des vacances adaptées pour enfants et adultes.
L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.

> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.

> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater