Solidarité

Visites de courtoisie au domicile des personnes âgées parisiennes ou dans les EHPAD associatifs et privés, et accompagnement des familles lors de visites à leurs proches dans les EHPAD

Où ?
Paris 04 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique. Ces structures sont toutes médicalisées ; elles offrent les aides et les soins nécessaires aux résidents dans le cadre d’un projet de vie personnalisé.
Paris compte aujourd’hui plus de 7000 places d’accueil en EHPAD, dont 2450 places sont gérées par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP), tandis que le secteur associatif et le privé proposent respectivement 2440 et 2091 places. Les EHPAD du secteur associatif et privé sont financés par l’ARS et par la Ville de Paris (DASES – BAPA).
Face à la crise sanitaire que nous traversons, la Ville de Paris souhaite permettre aux résidents d’EHPAD de recevoir leurs familles lors de visites strictement encadrées (respect de la distanciation physique et des gestes barrière).

Réalisée au sein du Bureau des actions en direction des personnes âgées de la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé, cette mission a pour objectif de favoriser la solidarité intergénérationnelle , le bien-être et le bien vivre des personnes âgées au sein de la structure, et de lutter contre leur isolement.

Dans ce cadre, vous serez amené à :

- discuter et échanger avec les personnes âgées qui le souhaitent ;
- aider et accompagner les familles des résidents dans les EHPAD, lors de leurs visites auprès de leurs aînés :
- en lien avec les cadres de santé de l’établissement, expliquer le déroulé de la visite et les gestes barrières aux visiteurs, leur fournir des équipements de protection individuelle, installer la ou les personnes dans l’espace dédié et y accompagner la personne âgée.

Vous interviendrez en binôme pour rendre visite à des personnes âgées, à leur domicile ou bien au sein des EHPAD.

Votre engagement à la Ville de Paris vous permettra de suivre plusieurs formations :
- Formation Civique et Citoyenne
- Gestes de premiers secours
- Accompagnement au projet d’avenir (rédaction de CV, utilisation des réseaux sociaux, recherche d’emploi, etc.)
- Partie théorique du brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA)
Quand ?
À partir du 1 juillet 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
9
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pôle Service Civique
T : 07 72 05 17 77

Adresse

Pôle service Civique - SDJ/DJS -25 Boulevard Bourdon
75004 Paris 04

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires depuis 2007. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public. Ils bénéficient de formations gratuites (formation aux premiers secours, formation civique et citoyenne, BAFA...) et d'un accompagnement à la définition de leur projet d'avenir.

Candidater