Sport

Volontaire du multisport : sensibiliser de nouveaux publics jeunes aux pratiques sportives

Où ?
Caen (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
Volontaire du multisport : sensibiliser de nouveaux publics jeunes aux pratiques sportives et favoriser la multi-activité sportive au sein d’ACM (Accueil Collectif de Mineurs) et au sein de centres socio-culturels (sports en famille et petite enfance)

Au sein de l’UFOLEP, comité départemental du Calvados et comité régional de Normandie, fédération sportive de la Ligue de l’enseignement, l’objectif est d’inciter à découvrir différentes activités physiques et sportives, notamment chez les jeunes. Trop souvent, les adultes aussi bien que les plus jeunes se concentrent sur un seul sport ou une seule activité, alors qu’en pratiquer plusieurs est bénéfique en termes d’équilibre de vie, de rencontres à faire et de découverte du territoire dans une pratique de loisirs ou en famille.

• Le volontaire se documente et s’informe sur les événements multi-activités sportives et physiques à proposer.
• Il contacte les associations sportives et les structures UFOLEP du territoire pour les rencontrer, se présenter et pour les sensibiliser à ces propositions, pour les adapter.
• Il participe aux liens entre leurs responsables, le délégué et les élus des comités directeurs pour inciter à l’organisation d’événements à l’échelle du département.
• Il témoigne des réussites auprès des autres associations sportives, pour qu’elles développent à leur tour des actions.
• Il participe aux réunions de la commission sport loisir et ACM.
• Il participe aux organisations des rencontres et aux temps de pratique sportive, avec les équipes en place du comité ou des structures affiliées avec la commission départementale sport loisir, au sein des accueils collectifs de mineurs affiliés à l’UFOLEP et au sein de centres socio-culturels affiliés.
Il propose la mise en place de projets en fonction de ses pratiques personnelles, en fonction des expériences qu’il souhaite mener, des nouvelles compétences qu’il souhaite acquérir, tout en tenant compte des objectifs et de la vision de la pratique physique et sportive de l’UFOLEP (exemple : une jeune en service civique qui pratiquait du hip-hop a proposé de constituer une petite troupe du comité parmi les jeunes des structures affiliées pour monter une chorégraphie à présenter lors d’un festival).
Quand ?
À partir du 15 novembre 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue enseignement ndie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

UFOLEP 14
T : 02 31 06 11 00

Adresse

16, rue de la Girafe
14000 Caen

Activités : Au sein de l’UFOLEP, comité départemental du Calvados et comité régional de Normandie, fédération sportive de la Ligue de l’enseignement

Candidater