Éducation pour tous

Volontariat dans l’enseignement supérieur en Allemagne

Où ?
Allemagne
Quoi ?
Vous souhaitez passer du temps en Allemagne ? Vous vous intéressez au fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur ? Vous souhaitez réaliser une première expérience professionnelle ou vous réorienter ? Vous avez envie de vous rendre utile et de travailler avec des personnes d’horizons différents ?

L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) vous propose de vous engager pour 10 mois dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne à partir de septembre 2020. Vous bénéficierez d’un encadrement par une tutrice/un tuteur et vous participerez à 4 séminaires de formation. Vous recevrez une indemnité de 522,87 €/mois et une aide de minimum 107,58 €/mois ou un logement est mis à disposition par la structure d’accueil.

L’objectif du volontariat est de contribuer à l’animation de la vie universitaire et extra-universitaire de l’établissement d’accueil.
Exemples de missions :
- Ouverture européenne et internationale par l’organisation de projets autour de la mobilité des jeunes (rencontres franco-allemandes, séminaires, etc.).
- Accompagnement d’étudiants à une mobilité en France/Europe (recherche de stages, etc.).
- Donner un soutien spécifique aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants étrangers, en première année etc.).
- Organisation de manifestations culturelles (tables-rondes franco-allemandes, soirées ou sorties culturelles, animation d’une troupe de théâtre franco-allemande)
- Participation à l’élaboration de projets franco-allemands soutenus par l’OFAJ

Déposez votre candidature jusqu'au 6 avril 2021 sur notre plateforme VFA@IN : vfa-in.ofaj.org

Conditions de participation:
- Être âgé de 18 à 25 ans
- Connaissance de l'allemand au niveau B1
- Lieu de résidence permanent en France
- Ouverture d'esprit, intérêt pour d'autres cultures
- Capacité d'adaptation et d'organisation

Les candidatures déposées sous cette annonce sur le site de l'Agence du Service Civique ne seront pas prises en compte.

Site internet du Volontariat Franco-Allemand : https://volontariat.ofaj.org/fr/devenir-volontaire/dans-lenseignement-superieur-2/
Nous contacter: volontariat@ofaj.org
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
15
Quel organisme ?
Office franco-allemand pour la jeunesse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact


T : 01 40 78 18 12

Adresse

51, rue de l'Amrial-Mouchez
75013 Paris

Activités : L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande, créée en application du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963. Elle a pour mission de développer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande, au service d’une Europe élargie.

Depuis 1963, le « plus bel enfant du Traité de l’Elysée » a permis à plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands de participer à 300 000 programmes d’échanges. Il subventionne en moyenne chaque année 11 000 échanges, touchant ainsi plus de 200 000 jeunes.

Ses programmes sont aussi ouverts à des pays tiers. L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec près de 7 000 organisations partenaires. Il est également centre de compétence pour les deux gouvernements et joue un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile en France et en Allemagne.

Il s’adresse à tous les publics : enfants à l’école maternelle ou apprentis, jeunes traducteurs littéraires ou élèves issus des zones d’éducation prioritaires. L’OFAJ contribue ainsi à inventer la relation franco-allemande de demain.

Candidater