Éducation pour tous

Volontariat dans un organisme socio-thérapeutique en Allemagne, où des adultes avec et sans handicap vivent et travaillent ensemble.

Où ?
Allemagne
Quoi ?
En tant que volontaire tu accompagnes les personnes handicapées dans toutes les activités quotidiennes et tu es à leur coté dans les différents ateliers artistiques et manuels. Les ateliers offrent des activités à la fois thérapeutiques et utiles, en petits groupes, selon les intérêts et les possibilités de chacun.
Pendant l'année, les volontaires sont membres d'une "famille", ils aident le personnel dans leur travail auprès des personnes handicapées et s'engagent avec eux dans les tâches du quotidien (nettoyage, cuisine, etc.). Les volontaires auront également à aider à l’habillement et à l’alimentation des personnes handicapées.
Selon leur intérêt, les volontaires peuvent aider dans les ateliers de menuiserie, de tissage, de poterie, dans le domaine de l'agriculture, ou, si ils le souhaitent, aussi dans les soins avec les personnes âgées ou en hospice. Pour les volontaires qui souhaitent apprendre l'eurythmie curative ou l'art-thérapie, des rencontres peuvent être organisées.
Il est difficile de donner un relevé détaillé du temps de travail hebdomadaire. Comme les volontaires vivent dans des communautés familiales, le temps engagé et le temps libre ne peuvent pas toujours être clairement séparés. Les volontaires ont une journée libre pendant la semaine. Le congé doit être pris pendant les vacances scolaires (environ 4 semaines en été, environ 2 semaines à Noël). D’autres périodes de vacances peuvent être étudiées sur demande.

La connaissance de l'allemand pour les volontaires internationaux, (niveau A2 à B1) est requise. Il est très important d'être prêt à s'intégrer dans les communautés familiales et respecter les exigences respectives. Les volontaires doivent être prêts à accepter qu'il ne soit pas toujours possible de séparer clairement le temps de mission du temps libre. Pour la mission dans la zone résidentielle, les volontaires doivent être prêts à assumer des tâches d'infirmière (soins corporels, habillement, alimentation, etc.).
Les volontaires internationaux ont la possibilité de suivre un cours d'allemand dans la ville de Schlitz, qui se trouve à environ 10 km. Nous proposons des réunions hebdomadaires de tutorat pour les volontaires et mettons une voiture à leur disposition.
Hébergement et repas :
Les volontaires ont chacun leur propre chambre dans la famille ou dans une maison sur le site. La restauration a lieu au sein de la communauté, les repas ne sont pas considérés comme du temps de mission. Des repas végétariens sont disponibles sur demande.
Accès et transports publics :
En train jusqu'à Fulda, puis en bus jusqu'à Schlitz. De là, nous viendrons vous chercher.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (12 mois, 38 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Federation pedagogie steiner-waldorf en france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Chesnier

Adresse

Sassen 1
36110 Schlitz

Activités : Dans les deux villages, Sassen et Richthof sont accueillis chaque année des volontaires (allemands et internationaux) pour assister le personnel professionnel. Dans l'institution vit actuellement une communauté d’environ 250 hommes et femmes souffrant de troubles psychiques. Cette communauté de Vie est répartie en 26 maisons, chacune gérée par des parents d’accueil, du personnel professionnel et des jeunes volontaires afin d’accueillir 4 à 12 personnes handicapées.
Une caractéristique essentielle de la vie communautaire est la diversité de la vie culturelle. Toutes les personnes ayant des troubles psychiques travaillent dans différents ateliers manuels.
Dans les deux villages, ils pratiquent l'agriculture, deux pépinières de légumes, une boulangerie, un atelier de bougies et de cuivre, un atelier de teinture végétale, une vannerie, deux ateliers de tissage, deux menuiseries, deux poteries, deux cafés et deux boutiques. L'organisme offre de la formation dans les domaines suivants : charpentiers-menuisiers, jardiniers, agriculteurs, boulangers, intervenants en soutien scolaire.
Le site de Sassen et Richthofen se trouve à l'est du Land de Hesse, dans une zone rurale. Normalement, les membres du personnel et les volontaires bâtissent une bonne communauté et organisent eux-mêmes un programme de loisirs, par exemple une chorale, un orchestre, la danse folklorique, l'eurythmie, la peinture, le théâtre, les concerts, les conférences, la natation, la marche, l'aérobic ou le sport. Il existe un large éventail d'activités artistiques et culturelles au sein de la communauté et les cours sont ouverts à tous. Il y a des bicyclettes et des ordinateurs avec accès Internet et des imprimantes. Dans les villages environnants, il y a des clubs sportifs (football, handball, etc.).

Candidater