Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Volontariat soutien à la communication

Où ?
Forges (77 - Seine-et-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
La mission s’insère dans l’activité du Campus de la Transition. Cette association agit à trois échelles pour la recherche-action, l’éducation et la promotion d’une transition écologique et sociale juste de nos sociétés : 1) l’échelle locale avec une insertion territoriale de l’éco-lieu du château de Forges (77130) ; 2) l’échelle nationale par des formations en partenariat avec des universités et grandes écoles (ESSEC, Université Cergy Paris, PSL, CentraleSupelec, ICAM…) ; 3) la promotion de la transition par le soutien à des réformes plus globales, par exemple sur 2019-2020 la rédaction d’un livre blanc sur commande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La mission de service civique s’intègre dans les trois échelles décrites ci-dessus. Il s’agira de participer à la réflexion de la stratégie de communication du Campus de la Transition tout en alimentant les différents supports.

Quelles seront les activités confiées aux volontaires (à détailler) ?
Le ou la volontaire participera à la vie du Campus, et intégrera le pôle fonctions supports, autrement appelé le pôle transverse. Accompagné.e par son tuteur ou sa tutrice, il ou elle :
mettra à jour et alimenter les supports de communication on line
participera à la réalisation et à la diffusion de campagnes de communication ou d'événementiel
animera les comptes réseaux sociaux de l’association
participera à la proposition, la rédaction et l’envoi d'articles et de newsletter
aidera à la réflexion sur la refonte du site internet, dans une démarche de sobriété
pilotera la gestion des bases de données iconographiques, contacts et documents
élaborera des supports de communication en réponse aux besoins des différents pôles du Campus (en partenariat avec la responsable éditoriale)
créera et animera des communautés (interne et externe) : création de groupe pour favoriser les échanges, fédérer et fidéliser les internautes autour d'une communauté conviviale (amis du campus…)
animera le groupe de bénévoles spécialisé communication

En complément de la mission au pôle transverse, le.la volontaire passera 6h de sa mission dans un des deux autres pôles. Il aura le choix de participer à la vie du site de l’éco-lieu (cuisine, chantier, soin du domaine, potager) ou à des projets d’expérimentations ou de recherche-action menés par le pôle laboratoire.
Quand ?
À partir du 22 mars 2021 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Campus de la transition
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Nathalie Canard béchade
T : 06 16 17 10 15

Adresse

2 rue Salins
77130 Forges

Activités : Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la transition écologique, économique et sociale. Situé à Forges dans le Sud de la Seine et Marne, près de Montereau, il dispose d’un bâtiment de 3 000 m² en cours de rénovation (château) et d’un parc de 12 hectares. En lien étroit avec les différents acteurs du territoire, mais aussi avec les acteurs académiques nationaux, le Campus de la transition cherche à développer des alternatives durables aux modèles socio-économiques actuels, et expérimente sur son site des manières de vivre plus écologiques, économes en ressources et en énergie.
Les expérimentations mises en place dans l’écolieu sont documentées par le laboratoire du Campus de manière à pouvoir faire, au-delà d’une diffusion à la fois académique et grand public, l’objet d’études de cas pédagogiques pour les formations, et de modules de formations à destination des étudiants, des collectivités territoriales et des entreprises. Ainsi, grâce à ce lieu d’expérimentation, l’enseignement proposé le Campus de la Transition permet de revisiter de manière très concrète nos représentations du monde et nos manières d’interagir au sein de notre environnement, pour mieux faire face aux défis écologiques de notre temps. Le Campus de la Transition développe également de nouvelles pratiques pédagogiques permettant de mieux comprendre les processus de changement systémique nécessaires à la transition.
En 2019, le Campus a été mandaté par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour rédiger un livre blanc, dont l’objectif est de donner aux enseignants et aux étudiants des outils de réflexion permettant de comprendre et agir pour la transition écologique et sociale, et d’acquérir les compétences propres à répondre aux nouvelles attentes professionnelles associées à la transition.
.

Candidater