Formations Civiques et Citoyennes à distance destinées aux engagés du Service Civique pour partie en cours de mission durant le confinement

Les Formations Civiques et Citoyennes (FCC) doivent, par principe, se réaliser en présentiel. Le code du service national dispose, dans son article L. 120-14, qu’au moins la moitié de la FCC doit être réalisée dans les trois mois du début du contrat.

Toutefois, compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles, et par extension du cadre déjà mis en place pour les FCC bénéficiant à des engagés ayant réalisé leur mission en partie à l’étranger, une FCC peut être délivrée à distance, grâce à l’utilisation de moyens numériques adaptés, pour les engagés de Service Civique que le dé-confinement progressif risque de priver définitivement du bénéfice de cette formation.

Cette exception temporaire est conditionnée à la qualité et au caractère collectif de la formation à distance. Ces FCC à distance bénéficient des mêmes conditions de financement que les FCC en présentiel.

Pour tout savoir des conditions et modalités, téléchargez le document (PDF)