Baromètre IFOP 2019

Connaissance, représentations et potentiel d'attractivité du Service Civique Regards croisés entre les 16-25 ans, les 26 ans et plus et les responsables des ressources humaines

Cette nouvelle vague du baromètre réalisée en 2019 auprès des Français confirme la notoriété élevée du Service Civique au sein de la population française et la très bonne image globale dont bénéficie le dispositif. Signe d’une perception très favorable, le niveau de recommandation du Service Civique pour un proche ou un enfant est élevé et a même progressé par rapport à 2017.

Cette nouvelle vague du baromètre réalisée en 2019 confirme – comme pour les volets réalisés auprès du grand public et des recruteurs – les fondamentaux solides dont bénéficie le Service Civique auprès de son public cible. Les perceptions sont par ailleurs très stables comparativement à la précédente mesure. Ainsi il apparait que le dispositif est largement connu par les jeunes, bénéficie d’une bonne image et concerne désormais (par le biais d’une mission ou d’une recherche) plus d’un tiers des jeunes. Pour autant, cette nouvelle enquête marque de nouveaux enjeux pour le Service Civique, pour garantir son attractivité par rapport à toutes les autres formes d’engagement alternatives ou quant à sa reconnaissance et sa valorisation, pour contribuer à l’employabilité des jeunes.

Au final, cette deuxième vague du baromètre confirme les fondamentaux solides observés en novembre 2017 : le Service Civique est largement connu des recruteurs et bénéficie d’une très bonne image. Cette nouvelle enquête met néanmoins en lumière certains paradoxes : son contour précis est identifié par un recruteur sur deux ou encore, et la moitié indique que la réalisation d’un Service Civique peut les inciter à recruter une personne. Les travaux engagés par l’Agence du Service Civique avec les acteurs privés et les entreprises, dans le cadre de la création en 2018, puis de l’élargissement en avril 2019, du Club de Valorisation sont prometteurs afin d’améliorer la connaissance et la valorisation du Service Civique auprès du monde professionnel, et comme une expérience valorisante dans la trajectoire de vie d’un jeune.