Baromètre KANTAR-SOFRES 2016

Suivi du parcours des jeunes volontaires du Service Civique

Des anciens volontaires très satisfaits de leur expérience de Service Civique 

Les anciens volontaires tirent un bilan très positif de leur expérience de Service Civique. 4 à 8 mois après la fin de leur mission, 91% s’en disent satisfaits dont 47% qui sont même très satisfaits. Très élevé, ce niveau de satisfaction est en légère progression par rapport à l’enquête menée dans les mêmes conditions il y a 3 ans (+2 pts). Un point d’autant plus positif dans un contexte où le nombre de jeunes engagés est bien plus élevé qu’en 2013. Cela atteste de la capacité du Service Civique à satisfaire une très large partie de ses volontaires tout en prenant en charge de plus en plus de jeunes.

Les anciens volontaires ne regrettent donc pas leur choix puisque 93% estiment que réaliser cette mission était une bonne idée – dont 59% qui pensent même qu’il s’agissait d’une très bonne idée. Fort logiquement la recommandation du Service Civique est très élevée : 94% des répondants le conseilleraient à d’autres jeunes (dont 60% qui le feraient certainement).

Les plus jeunes (âgés de 16 à 20 ans) se montrent systématiquement plus positifs que l’ensemble des jeunes interrogés.