Le guide du volontaire en Service Civique (dé)confiné et solidaire

Ce guide, créé par la communauté des organismes d’accueil de jeunes en Service Civique sous l’impulsion de l’Agence du Service Civique, est destiné à l’ensemble des volontaires en Service Civique de France, comme à tous les anciens volontaires, membres de cette grande communauté des “Engagés du Service Civique” en France !


Etre engagé en Service Civique, c’est aussi être un jeune citoyen engagé au quotidien. Ce guide a pour vocation de vous aider à vous rendre utile au-delà de votre mission de Service Civique dans cette période de crise sans précédent, marquée par le confinement puis le déconfinement progressif, que traverse notre pays.

Créé sur la base d’outils existants déployés par l’AFEV, La Croix Rouge française, Unis-Cité et la Ville de Paris notamment, ce guide a pour objectif de vous proposer des pistes d’actions simples à mener près de chez vous, chacun à la mesure de ses envies et de ses moyens. Il vous propose également quelques pistes pour profiter de cette période pour avancer sur votre formation civique et citoyenne et sur votre projet d’avenir... et pour construire l’après.

Pour accompagner ce guide, un groupe Facebook « Volontaires confinés et solidaires » a été créé : n’hésitez pas à le rejoindre, il est animé par des volontaires et permet de se mettre en relation, de partager son expérience et ses « tips » avec d’autres volontaires dans cette période si particulière ! N’hésitez pas également à partager votre expérience d’engagement volontaire, sur votre mission de Service Civique ou comme volontaire « (dé)confiné et solidaire », sur les réseaux sociaux, avec les hashtags suivants :

#AuServiceDeTous et/ou #ConfinésEtSolidaires et/ou #DéconfinésEtSolidaires
selon votre situation en mentionnant @ServiceCivique !

« Le Service Civique est une école de la citoyenneté. Quelles que soient les circonstances, et dans le strict respect des gestes barrières, les jeunes volontaires renouvellent le Service Civique et sont au rendez-vous de la solidarité, de l’entraide et du vivre ensemble ».
Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique
« Vous qui vous engagez au service d’une cause, au service des autres, vous contribuez à construire une société plus solidaire. La France peut être fière de sa jeunesse et de tous les organismes qui l’accompagnent. Merci au Service Civique de vous permettre d’exercer votre pouvoir d’être utile ».
Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

>> Télécharger le guide (PDF)