#FAITESLESAUT UN CONCOURS INSTAGRAM POUR VALORISER L’ENGAGEMENT CITOYEN

Publié le 12.04.2016

Prix du saut citoyen - Mina Aissaoui

« Ce prix m’a énormément fait plaisir car il montre bien que mon projet est citoyen et que je m’engage !! La photo regroupe chaque membre de ma structure, le maire, la directrice, secrétaire, les agents etc.... Et moi avec mon projet des jardins collectifs projet socio-solidaire ! Pour moi l’engagement citoyen est primordial dans une société. Il permet de faire bouger les choses et les gens, de s’investir en tant qu’habitant d’une même nation, d’une même société pour un monde social plus enrichissant ».

Instagram

Prix du saut coup de cœur – Manon Leny

« Je voulais remercier toutes les personnes du jury qui ont fait un travail juste parfait ! Et je vous conseille de refaire un concours l'année prochaine avec les prochains volontaires engagés en service civique. J'ai participé à ce concours parce que je le trouvais très intéressant . Moi qui fais mon service civique auprès d'enfants en situation de handicap j'avais envie de le faire pour prouver que tout le monde a le droit de participer à des concours. C'est pour moi très gratifiant d'avoir gagné le prix du coup de cœur du jury avec la photo de Noah qui lui est atteint de troubles autistiques. L'engagement citoyen pour moi est très important, il nous permet de nous enrichir personnellement et d'enrichir les personnes qui nous entourent avec nos propres connaissances.

Instagram

Prix du Public :

Premier Prix : Laurent Malesan

« Ce prix du public est une fierté, car mis à part la satisfaction d'avoir réuni plus de 5000 likes, c'est aussi un plaisir de voir que de nombreuses personnes se reconnaissent dans ce projet de "faites le saut" et de voir que nous sommes nombreux à nous rassembler autour de nos valeurs. J'ai participé à ce projet car en tant que citoyen français, j'ai été touché à l'idée de pouvoir partager les valeurs républicaines par le biais d'un réseau social tel qu’Instagram. J'ai aussi beaucoup apprécié la symbolique du thème "Faites le saut" qui nous montre le dynamisme des acteurs du service civique qui se "bougent" pour le bien de tous. C'était aussi l'occasion d'admirer les clichés des autres candidats et de voir les nombreuses initiatives citoyennes qui se développent partout en France. L'engagement citoyen est important pour moi, car à l'heure où on répète sans cesse que les individus se referment sur eux-mêmes et que la peur de l'autre se développe à cause des événements tragiques de 2015, il est bon que des gens qui partagent les valeurs républicaines se mobilisent pour promouvoir et préserver ces valeurs qui sont le ciment de notre société et nous permettent de vivre ensemble.

Instagram

A propos du Service Civique


Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est plus qu’une politique publique pour la jeunesse, c’est une politique publique pour tous, de cohésion nationale, porteuse d’un vivre ensemble régénéré. Il a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 573 € par mois, il permet de s’engager pour des missions de 6 à 12 mois, sans condition de diplôme ou formation dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l’étranger et dans neuf domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Depuis le 1er janvier 2014, l’Agence du Service Civique est présidée par François Chérèque. Selon le décret 11 avril 2016, François Chérèque est nommé Haut-commissaire à l’engagement civique placé auprès du Premier ministre, et reste président de l’Agence du Service Civique.

 

Contacts presse : presse@service-civique.gouv.fr | 01 40 45 97 14 – 06 27 39 46 74
ou servicecivique.presse@publicis-consultants.fr | 01 44 82 45 48 – 06 15 68 25 24