Baromètre IFOP 2017

Connaissance, représentations et potentiel d'attractivité du Service Civique Regards croisés entre les 16-25 ans, les 26 ans et plus et les responsables des ressources humaines

Le dispositif créé en 2010 séduit de plus en plus. Les dernières années ont ainsi été marquées par une recrudescence de l’intérêt des jeunes pour ce dispositif.

Alors que plus de 200 000 jeunes ont déjà rempli une mission de Service Civique depuis sa création, plus de 92 000 engagements ont été initiés au cours de l’année 2016 permettant à l’Agence du Service Civique, qui en a la responsabilité, d’envisager l’avenir du dispositif avec optimisme.

Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre Connaissance, représentations et potentiel d’attractivité du Service Civique vont dans le sens de cette conjoncture favorable. Les hauts niveaux de notoriété et d’image dont il bénéficie se confirment et se consolident que ce soit auprès des jeunes ou du grand public.

Et il apparaît que les responsables des ressources humaines des entreprises, interrogés pour la première fois dans le cadre du baromètre, portent une attention toute particulière au Service Civique lors des processus de recrutement dans lesquels ils sont engagés.

Les freins à son développement demeurent : l’absence de « réflexe Service Civique » constitue l’une des principales explications à sa non-expansion à plus grande échelle à partir du moment où le dispositif n’apparaît pas spontanément comme une étape à réaliser dans les parcours de formation des jeunes.