Favoriser l’accueil en Service Civique de volontaires en situation de handicap

Dossier de presse / Publié le 14/11/2018

Téléchargez le dossier de presse relatif au lancement de la démarche pilote handicap en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique qui a lieu ce mercredi 14 novembre, à Nantes, en présence de Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Ce pilote territorial fédère de nombreux acteurs, publics comme associatifs, engagés, expérimentés et impliqués pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette expérimentation, qui part du terrain, va permettre à des jeunes en situation de handicap de s’engager dans une mission de Service Civique. Elle va aussi favoriser le développement de missions auprès des personnes handicapées et ainsi rendre notre société plus inclusive. C’est aussi une nouvelle étape qui vient renforcer l’universalité du Service Civique et un formidable moteur pour entraîner d’autres territoires dans cette dynamique.

En effet, en 2017, 1000 jeunes en situation de handicap ont effectué une mission de Service Civique et, même si elle reste encore trop faible, cette part augmente chaque année (elle a été multipliée par trois en deux ans, entre 2015 et 2017).
Pour les années à venir, les objectifs sont ambitieux et cette expérimentation lancée aujourd’hui doit participer pleinement à cette dynamique nationale.

Vous trouverez dans ce dossier de presse une présentation de ce pilote territorial et de ses objectifs, mais aussi des témoignages des acteurs engagés dans la démarche, de jeunes volontaires et de tuteurs, ainsi que des chiffres clés sur le Service Civique et le handicap.