Sortie du livre "Et si on s'engageait ?" aux éditions Autrement le 1er avril

Communiqué de presse / Publié le 21/02/2020


>> Télécharger le communiqué (PDF)

Couverture du livre "Et si on s'engageait ?"

De la défense du climat à la lutte contre les inégalités, les jeunes montrent plus que jamais une farouche volonté de s’engager. Le Service Civique a pour objectif de les accompagner dans cette envie d’être utile en leur offrant de nombreuses possibilités de donner de leur temps pour l’intérêt général.

À l’occasion des 10 ans de cette politique, les éditions Flammarion en coopération avec l’Agence du Service Civique ont souhaité dresser un état des lieux de l’engagement des jeunes, en interrogeant volontaires et bénéficiaires, et en recueillant les histoires d’engagement de personnalités d’horizons divers (Martin Hirsch, Ghada Hatem, Marie-Amélie Le Fur et Christophe Robert...).

Au fil de l’ouvrage, la philosophe Marie Robert remet en perspective les enseignements et les ambitions de ce dispositif inédit en s’appuyant sur des témoignages de jeunes : « Passer à l’action à travers une expérience d’engagement collectif est une manière de sortir de l’utilitarisme de la vie quotidienne pour faire vivre des idéaux. Ces histoires individuelles dressent en creux le portrait d’une génération investie et passionnée, loin de la résignation ou du fatalisme dont on les affuble parfois ».


Plus de 430 000 jeunes ont effectué un Service civique depuis sa création en 2010

Des témoignages de jeunes et des paroles d'engagés relus à travers le prisme de la philosophie

Une série de podcasts accompagnera la sortie du livre, donnant la parole à 6 volontaires et ex-volontaires, et à 3 personnes engagées à leurs côtés (tuteur, responsable RSE en entreprise, directeur d’association)


En 2020, en partenariat avec Paris Livre, l’Agence du Service Civique mettra les jeunes volontaires à l’honneur avec 500 places gratuites pour le Salon du Livre, pour des rencontres inédites autour d’une table ronde sur le thème de l’engagement (Scène Young Adult) le 23 mars à 14h. Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, salue l’ensemble des acteurs qui ont permis à une génération de jeunes de s’engager au service du bien commun : « Cet ouvrage est un concentré d’expériences issues de la communauté du Service Civique qui nous aidera à construire son avenir : jeunes, tuteurs, encadrants, bénévoles, professionnels du secteur associatif, acteurs institutionnels… Ce livre les rassemble et leur ressemble ».

Anne Dhoquois est journaliste. Elle s'intéresse tout particulièrement à l'économie sociale et solidaire, la banlieue, la jeunesse.

Marie Robert enseigne la philosophie et le français. Cofondatrice d'écoles Montessori, elle partage également ses chroniques à la radio. Elle sera au salon Livre Paris pour dédicacer Et si on s’engageait ? le 23 mars à 15h.


Contacts