Carla Chabrat, 21 ans, domaine d'action : éducation pour tous

Publié le 18/07/2018

Service Civique : Que faisiez-vous avant de vous engager en Service Civique ?

Je suis originaire de Poitiers. J’ai une licence de sociologie et en parallèle j’ai été au pair pendant plusieurs mois au cours des dernières années. Je suis montée à Paris pour mes études, à l’Université Sorbonne Paris-Cité et très vite, s’est posée la question de mon autonomie financière.


Service Civique : Comment avez-vous trouvé et choisi votre mission ?

Je souhaitais donc occuper mon temps libre en parallèle de mes études. J’en ai discuté avec ma mère, qui m’a parlé de l’engagement en Service Civique et des missions indemnisées proposées en ligne afin d’œuvrer pour l’intérêt général. J’ai donc consulté votre site et j’ai cherché des missions dans les trois domaines qui m’intéressaient : la culture, l’éducation, la citoyenneté ; des thèmes en lien avec mon sujet de mémoire.


Service Civique : Que faites-vous dans le cadre de votre mission ? Quelles sont vos activités ?

Ma mission de Service Civique a lieu au bureau de la vie étudiante de mon université. 25 heures de mon temps hebdomadaire ont été dédiées à des tâches administratives, de communication, d’accueil et orientation, être un interlocuteur pour des jeunes dont je connais le langage et les attentes, et tout ce qui, à mon échelle, peut aider les étudiants à s’informer sur l’université ou faciliter leurs démarches.


Service Civique : Qu’est-ce que cette mission vous apporte ?

Cette mission de Service Civique m’a apporté tout plein de choses ! Sur le plan humain, déjà, puisqu’une mission indemnisée correspondait à ce que je souhaitais faire en parallèle de mes étudiantes, tout en me rendant utile. C’est plus valorisant qu’un job étudiant et ça permet de s’engager. J’ai pu rencontrer pleins de monde que ce soit des personnels ou étudiants, c’était super pour quelqu’un comme moi qui aime le contact avec les gens. Surtout, j’ai pu renforcer mes compétences et confirmer mon projet d’avenir.


Service Civique : Est-ce que vous recommanderiez le Service Civique ?

Un grand OUI !

Retour à la liste des témoignages