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2023 - Participer à une meilleure information des élèves sur l'orientation - MONTLIEU LA GARDE
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En quelques mots...
Service Civique au sein de l'éducation nationale s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en cas de reconnais
Votre mission de Service Civique
Objectifs
2023 - Participer à une meilleure information des élèves sur l'orientation - MONTLIEU LA GARDE
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Service Civique au sein de l'éducation nationale s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en cas de reconnaissance de handicap.
Il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général.
Description de la mission
Sous la responsabilité du chef d’établissement, le volontaire intervient en appui au psychologue de l’Education Nationale (PsyEN), en établissement public local d'enseignement (EPLE). Il peut être amené à collaborer avec les membres de l’équipe éducative, notamment les professeurs principaux et les conseillers principaux d’éducation (CPE). Il peut aussi intervenir en centre d'information et d'orientation (CIO), sous la responsabilité du...Voir plus
Service Civique au sein de l'éducation nationale s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en cas de reconnaissance de handicap.
Il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général.
Description de la mission
Sous la responsabilité du chef d’établissement, le volontaire intervient en appui au psychologue de l’Education Nationale (PsyEN), en établissement public local d'enseignement (EPLE). Il peut être amené à collaborer avec les membres de l’équipe éducative, notamment les professeurs principaux et les conseillers principaux d’éducation (CPE). Il peut aussi intervenir en centre d'information et d'orientation (CIO), sous la responsabilité du directeur du centre d’information et d’orientation (DCIO).
Les missions du volontaire sont définies localement, en fonction des projets et des spécificités des établissements. Les actions engagées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du parcours Avenir et se déclinent, selon les lieux d’intervention, pour enrichir :
• la connaissance des formations et des métiers en lien avec le monde économique ;
• la connaissance de soi et le développement de la capacité à entreprendre ; • l’aide à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel.
En EPLE, la contribution du volontaire peut prendre la forme de participation à l'animation d’ateliers de découverte au centre de documentation et d'information de l'établissement (CDI), de préparation de rencontres de professionnels, d’accompagnement de visites en entreprise ou de lieux de formation (lycée d'enseignement général et technologique, lycée professionnel et centre de formation d'apprentis).
Pour l’aide à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel, le volontaire peut, en complément des interventions du professeur principal et du psychologue de l’Education Nationale (psyEN), tutorer ou mentorer des élèves nécessitant un accompagnement renforcé. Son action peut également être tournée en direction des familles, en particulier au moment des démarches administratives (dossier à remplir) nécessaires aux procédures d’orientation (fiche de dialogue) et d’affectation (dossier Affelnet ou Parcoursup). Il peut s’impliquer dans la valorisation et l’animation des espaces "parents" autour du kiosque ONISEP en appui des professeurs et des psyEN, avec le CPE et le professeur documentaliste.
Dans les collèges REP et REP+, il contribue à la mise en place des actions des cordées de la réussite et des parcours d'excellence ainsi qu’au suivi des jeunes qui y participent. Il contribue notamment à la mise en œuvre de la continuité du parcours des jeunes concernés au lycée. Dans les lycées, les volontaires suivent plus particulièrement les jeunes inscrits dans les parcours d'excellence afin de favoriser une bonne appréhension du parcours vers le supérieur.
En fin d’année scolaire, il accompagne les familles dans leur démarche d’inscription dans l’établissement d’accueil (lycée, CFA, établissement d’enseignement supérieur…). Il peut aussi accompagner la recherche du contrat d’apprentissage.
Dans les collèges REP+ les volontaires devront particulièrement contribuer à accompagner les élèves des classes de quatrième et de troisième de l’éducation prioritaire et des quartiers prioritaires de la ville pour la séquence d'observation.
Dans le cadre de la création d'une "bourse de stages à l'attention des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, le chef d'établissement sera l'interface entre le Commissariat général à l'Egalité des Territoires (CGET), le portail numérique "mon stage de troisième" et le jeune en service civique. Le jeune en service civique, en relation avec les personnels de l'éducation nationale responsables de la séquence d'observation (le chef d'Etablissement ou le professeur principal) accompagnera les élèves de classe de troisième (ou de quatrième dans certains cas) pour la séquence d'observation.
Le choix des périodes pour les séquences d'observation en milieu professionnel relève de l'initiative des établissements scolaires ; son organisation durant les vacances scolaires est formellement exclue. La durée de la séquence d'observation peut être de cinq jours consécutifs ou non. Cet accompagnement par le jeune volontaire en service civique pourra se faire en trois phases (selon ce que fixera le conseil pédagogique) :
- Une première phase : celle de la recherche, lorsque les élèves de troisième doivent prospecter des entreprises, des associations ou des administrations pouvant les accueillir ;
- Une seconde phase, celle de la préparation de la séquence d'observation en amont de la période proprement dite de stage ;
- Une troisième phase pourra consister à accompagner les élèves, après leur semaine de stage, lors de la rédaction du rapport de stage (si celui-ci est demandé par l'établissement). Une attention toute particulière sera apportée à sa rédaction car certains élèves le présentent lors de l'oral du diplôme nationale du brevet.
En centre d’information et d’orientation, en lien avec le directeur de CIO, le volontaire en service civique apporte sa contribution aux missions principales du centre, notamment l’accueil de tout public. Dans ce cadre, le volontaire peut accueillir et guider le public dans l’espace documentaire et multimédia du CIO. Il assure plus particulièrement la promotion et la présentation des outils ONISEP (www.monorientationenligne ; www.monstageenligne ; www.monindustrie ; brochures, kiosque ; sites…).
Le volontaire apporte également sa contribution à l’organisation d’événements, par exemple dans le cadre des comités locaux école-entreprise, du type : Nuit de l'orientation, forum avenir étudiant, organisation de forum des métiers, organisation de portes ouvertes, speed-dating, ateliers découverte des métiers, rencontres avec CFA, anciens élèves, professionnels, etc.
Dans les pôles de stage, avec l'animateur du pôle, le volontaire apporte sa contribution à :
• la mise en relation d'élèves et de leurs familles avec les entreprises ou les institutions susceptibles de les accueillir ;
• la recherche de partenaires (entreprises, associations, professions libérales, institutions publiques) pour développer l’offre de stages.
En outre, en collège, les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.
Le cadre de la mission
-Les activités sont menées en binôme avec un psychologue de l’Education Nationale.
-Les volontaires qui interviendront dans le cadre de « Devoirs faits » bénéficieront d’une formation spécifique à cette activité
L'organisme d'accueil, informations pratiques
DSDEN DE CHARENTE-MARITIME
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Localisation de la mission
Collège La Fontaine
chez gonthier 17210 Montlieu-la-Garde
A proximité des transports
Mon contact
contact: Emmanuelle LAFORET CPE DU COLLEGE
+33546044452
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
Signaler cette mission
Annonce n°M210021711 publiée le 29 août 2023
Organisme
DSDEN DE CHARENTE-MARITIME
Localisation de la mission
Montlieu-la-Garde, France
Durée
10 mois
Date de début
11 septembre 2023
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1expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
610€d'indemnisation
dont 496,93 € pris en charge par l'Etat et 113,02 € par l'organisme d'accueil
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