Éducation pour tous
(92) COLOMBES Lycée Guy de Maupassant
Annonce n°M220037373 publiée le 5 juillet 2022
Objectif citoyen
Renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général dans un établissement scolaire.
Actions au quotidien
Début de mission possible à partir du 01/09/2022 pour l'année scolaire 2022/2023.
Sous la responsabilité d'un tuteur :
Guider et valoriser les élèves en décrochage scolaire ainsi que ceux qui ont besoin d'être encouragés / Ecouter et comprendre les situations de ces élèves afin d'aider à identifier leurs besoins / Assurer le lien entre les élèves et l'équipe éducative / Démarcher l'équipe éducative (professeurs, éducateurs, AED) pour identifier les jeunes en risque de décrochage / Participer à des activités de culturelle et sportives (théâtre, sport, loisirs créatifs) pour remobiliser les élèves, imaginer d'autres activités de remotivation.
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
dsden92
l'académie de versailles regroupe quatre départements : les yvelines (78), l’essonne (91), les hauts-de-seine (92) et le val-d’oise (95). première académie de france par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la france, l’académie de versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé). l’un des axes de l’action académique consiste à améliorer la connaissance et la prise en charge de cette diversité, avec l’ambition d’accompagner chaque établissement de façon plus précise et plus soutenue. c’est dire à la fois la responsabilité particulière qui incombe à l’académie de versailles dans la réalisation des objectifs assignés au service public d’éducation et l’ampleur des défis auxquels elle est confrontée.
LIEU D’INTERVENTION
- Lycée Guy de Maupassant
52 Rue Robert Schuman
92700 Colombes- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Marie-Flore Borghèse
- Proviseur
- 01 46 52 50 00
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.